Vingt ans d’implication dans le baseball mineur pour Jean-François Bergeron
Surnommé le «B» par ceux et celles qui le côtoient régulièrement, Jean-François Bergeron, natif de Saint-Martin, complète actuellement sa vingtième année en tant que responsable du baseball mineur de sa municipalité d’origine. Après deux décennies de bénévolat et d’implication, ce dernier se dit maintenant prêt à passer le flambeau.
À lire également : «Le complexe sportif est une fierté pour Saint-Martin»
D’entraîneur-chef des A’s à arbitre en passant par président du conseil d’administration de cette organisation sportive, celui dont la passion pour le baseball est née dès l’enfance a commencé à donner de son temps et à s’investir dans le domaine au cours de l’été 2000.
«À l’époque, nos différentes équipes se présentaient sous le nom des Dragons de Saint-Martin et notre terrain était situé derrière l’école primaire Grande-Coudée, près de l’église. Il a ensuite été réaménagé à côté de l’actuel complexe sportif Matra, il y a six ans», se remémore-t-il.
Alors que les premières équipes pee-wee (12-13 ans), moustique (10-11 ans), atome (8-9 ans) et bantam (14-15 ans) de l’endroit ont respectivement vu le jour dans les années 2000, 2001, 2002 et 2003, les novices (5-6-7 ans), quant à eux, existent depuis six ans.
Des saisons estivales chargées
Concrètement, le travail de Jean-François Bergeron comporte plusieurs tâches, notamment celles de veiller à l’entretien du terrain, d’assurer la logistique avec Baseball Québec, de récolter les inscriptions des joueurs, de dénicher des arbitres et des marqueurs, ainsi que de remplir de la documentation, tout en arbitrant jusqu’à quatre fois par semaine durant la période estivale.
«Chaque saison se tient habituellement de la mi-mai à la fin du mois d’août. Bien que je sois seul pour m’occuper des nombreuses tâches nécessaires au bon déroulement de nos activités, j’ai toujours reçu de l’aide, de près ou de loin, de la part d’une centaine de personnes d’année en année», confie-t-il.
Le principal intéressé souhaite d’ailleurs chaleureusement remercier, parmi les gens lui ayant offert du soutien pendant son mandat, Miguel Paquet et Audrey Morin, de même que ses collègues de Saint-Georges, de Saint-Côme-Linière et de Saint-Éphrem-de-Beauce.
Ses principales contributions
À titre de bénévole, le Beauceron a eu l’occasion de mettre sur pied des campagnes de financement dont les sommes amassées servaient non seulement à payer divers équipements de qualité aux joueurs, mais également à faire bénéficier aux parents des frais d’inscription les plus bas possibles pour leurs enfants.
«J’organisais annuellement des collectes de fonds à l’intersection de la route 204 et de l’Avenue du Pont, à Saint-Martin, ou encore des tournois-bénéfice de balle molle, entre autres», précise-t-il.
Grâce aux montants récoltés, il a aussi été en mesure d’acheter un tableau indicateur et un bar festif mobile, deux acquisitions qu’il a ensuite cédé à la municipalité dans le but d’en faire profiter tous les athlètes en devenir.
Moments marquants
Son expérience tirant bientôt à sa fin, M. Bergeron se souviendra surtout «des beaux jeux et relais réalisés par les plus jeunes, du rire des petits et des applaudissements de leurs proches», et il gardera particulièrement en souvenir la fierté qui l’habitait lorsque les équipes de son patelin réussissaient à se rendre jusqu’aux championnats provinciaux.
Notons qu’une fête soulignant son départ et mettant en vedette l’équipe de balle rapide humoristique Les 4 chevaliers Easton aura lieu le samedi 31 août prochain, de 13h30 à 15h30, au complexe sportif Matra.
Les billets pour assister à l’événement seront vendus au coût de 10 $ en prévente et de 15 $ à l’entrée. Ils seront disponibles auprès de Jean-Francois Bergeron, de Marie-Andrée Maheux, de Miguel Paquet, de Nancy Maheux ou encore des joueurs participants. Les jeunes âgés de 12 ans et moins pourront, de leur côté, y prendre part gratuitement.