Zachary Edmondson prend les commandes de l’Omnium Manac
Zachary Edmondson du club Morrisville en Caroline du Nord a pris les commandes de l’Omnium Manac présenté par Desjardins au terme de la première ronde disputée jeudi sur les allées du Club de golf de Saint-Georges.
L’Américain, qui a participé au dernier US Open, a disputé remis une carte de -10 (62) pour prendre un coup d’avance sur l’attraction locale, Max Gilbert, et le Montréalais Beon Yeong Lee qui ont remis des cartes identiques de 63. Soulignons qu’Edmondson a fracassé le record du terrain de Saint-Georges en tournoi avec sa carte de 62. Le meilleur pointage enregistré jusque-là en compétition avait été réussi par Yvan Beauchemin avec une ronde de 64 il y a une dizaine d’années. L’Américain a aussi égalé le record de 62 de Max Gilbert établi un peu plus tôt cette année.
Il fallait s’attendre à ce que les pointages soient assez bas puisque les conditions de jeu étaient parfaites en avant-midi. Les golfeurs de l’après-midi ont quant à eux dû composer avec la pluie. À la fin du tournoi, pas moins de 65 joueurs sur la centaine inscrits ont joué la normale ou mieux.
«J’ai très bien commencé avec deux aigles et un oiselet sur les trois premiers trous», affirmait Edmondson qui a entrepris le tournoi sur le neuf de retour. De plus, les conditions étaient excellentes en avant-midi. C’est un terrain plaisant à jouer car nous pouvons atteindre les normales 5 en deux coups. Les normales 3 sont cependant difficiles car les trous sont longs et les verts petits et ondulés», disait-il.
De son côté, Max Gilbert était fier de sa performance. «J’ai commencé le tournoi lentement mais une fois que j’ai eu trouvé mon rythme, ça a vraiment bien été. Au dernier trou, j’avais la chance d’égaler mon propre record de 62 car j’avais un coup roulé d’une quinzaine de pieds qui est finalement demeuré tout près de la coupe. Je n’ai jamais été en difficulté de toute la ronde mis à part le trou #7 ou j’ai effectué mon seul bogey de la partie», indiquait Max Gilbert.
Ce dernier est bien heureux de pouvoir jouer devant les siens d’autant plus que son grand-père Emmanuel Gilbert le voyait en action pour une première fois en tournoi. «Je n’ai pas eu souvent l’appui de la foule dans ma carrière. C’est très plaisant d’entendre les encouragements des gens».
Outre Max Gilbert, le meilleur Québécois a été Marc-Étienne Bussières du Club Longchamps qui a remis une carte de 64. Dave Lévesque a pour sa part joué 70.
Les Beaucerons
Comme le tournoi a lieu à Saint-Georges, quelques Beaucerons sont aussi de la partie. Le champion du Beauce Open, Rémi Poulin du Club de golf de Beauceville, a très bien fait avec une ronde de 70.
Originaire de Saint-Prosper et professionnel au Club de golf Sainte-Marguerite de Sept-îles, Jean-Pierre Morin a remis une carte de 71. Ce dernier a épaté la galerie avec un spectaculaire oiselet au trou #9. «Je suis satisfait de ma première ronde compte tenu que je joue seulement trois ou quatre fois par semaine. J’ai bien frappé la balle mais j’ai exécuté 33 coups roulés ce qui est trop. Je vais devoir m’ajuster à la vitesse des verts», nous disait ce dernier.
Frédéric Garneau et Bernard Guillemette, tous deux de Saint-Georges, ont pour leur part remis des cartes respectives de 77 et 79.
La deuxième ronde du tournoi sera présentée demain. Le couperet tombera au terme de cette ronde alors qu’une soixantaine de joueurs auront leur laissez-passer pour les rondes de la fin de semaine.