Zone orange : véritable délivrance pour les gyms de la région

L’attente aura duré cinq mois. Avec le passage de Chaudière-Appalaches en zone orange, les gyms rouvriront leurs portes le lundi 8 mars.

Dès l’annonce du changement de zone par la Santé publique, le mercredi 3 mars, plusieurs clients ont contacté les gyms pour prendre des abonnements ou demander des renseignements.

Éric Gosselin, propriétaire de Studio Santé Gym, croit toujours que les salles d’entraînement représentent un service essentiel.

« Je n’ai rien contre les soins esthétiques, mais pourquoi le gouvernement a priorisé ce domaine pour la réouverture avant les gyms ? Le sport est bon pour la santé physique et mentale. Aucun centre n’a été un foyer d’éclosion (de la COVID-19) au Québec », rappelle M. Gosselin.

De mars à juin 2020, les salles d’entraînement avaient subi une première fermeture de 14 semaines. Le 8 octobre, les gyms en zone rouge ont fermé leurs installations de nouveau, sur l’ordre de la Santé publique.

« Nos installations de Saint-Georges et Saint-Prosper sont sécuritaires. Les gens ont hâte de revenir s’entraîner, même avec des restrictions sanitaires. Avec nos plans d’entraînement à distance, on n’a jamais abandonné nos clients », dit Éric Gosselin.

Seul ou en bulle

La présidente du Cardio Gym, Vicky Talbot, a fait installer des panneaux de plexiglas entre les appareils d’entraînement cardiovasculaire.

En zone orange, la Santé publique accepte l’entraînement individuel ou avec les occupants d’une même résidence dans les gyms, ainsi que les cours privés.

« Notre réouverture est une véritable délivrance pour beaucoup de monde. Avec la réduction du couvre-feu (21h30 à 5h), les clients pourront s’entraîner plus longtemps », mentionne Vicky Talbot, présidente du Cardio Gym à Saint-Georges.

Les cours de groupe demeurent interdits. La distanciation physique de deux mètres reste obligatoire, comme le port du masque dans les déplacements.

« Le masque et les deux mètres sont devenus des habitudes dans la population. L’important, c’était de rouvrir notre gym au public. Durant notre fermeture, on gardait les gens motivés avec nos défis sur Facebook », explique Mme Talbot.

D’octobre 2020 à mars 2021, les membres de L’Éveil Crossfit pouvaient emprunter des équipements. Cette entreprise de Saint-Georges a conservé ses abonnés et accueillera de nouveaux adeptes.

« Il faudra s’adapter aux bulles familiales, mais c’est super de voir plus de gens s’intéresser au crossfit. Je suis optimiste pour les prochaines semaines », dit Bobby Tanguay, propriétaire de L’Éveil Crossfit.

Pour pallier leurs pertes financières, certains gyms avaient accès au programme Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). « Notre entreprise existe depuis 30 ans. On a les reins solides, mais ce n’est pas le cas de certains gyms », conclut Vicky Talbot.