Système de chauffage : le plancher chauffant

Système de chauffage : le plancher chauffant

Tout le monde s’est déjà réveillé le matin en cherchant ses pantoufles de laine afin d’éviter un contact désagréable avec les planchers froids de l’hiver. Après plusieurs années de grimaces, vous avez finalement décidé d’investir dans l’installation de planchers chauffants. Toutefois, vous devez encore prendre le temps de vous informer afin de choisir le plancher convenant à vos besoins physiques et esthétiques.

Comment ça fonctionne, un plancher chauffant?

En premier lieu, il faut prendre compte le fonctionnement du plancher chauffant. Ce dernier  est un système de chauffage par le sol reconnu pour son efficacité, mais également pour le confort qu’il apporte aux habitants de la maison. Toutefois, il faut savoir que son installation est plus faramineuse qu’un système de chauffage par radiateurs, mais qu’il est plus sain pour votre famille.

Il existe deux types de planchers radiants. Le plancher électrique fonctionne grâce à l’émission d’ondes infrarouges qui permettent de chauffer le plancher et les parois situées à proximité. D’un autre côté, le plancher hydroponique) fonctionne grâce au liquide qui circule dans les tuyaux se situant sous le plancher. Ce liquide est préchauffé en raison du fait qu’il provienne d’une thermopompe ou d’une chaudière.

Modèle électrique ou hydroponique?

Vous devez savoir que lorsque vous faites le choix de posséder un plancher chauffant hydroponique, il est indispensable d’avoir une thermopompe afin d’avoir accès à une source d’eau chaude. Évidemment, si vous n’en avez pas, vous devrez en faire l’acquisition, ce qui augmentera le coût total de votre achat. Néanmoins, le plancher hydroponique a aussi un avantage non négligeable : la réversibilité. En effet, bien qu’il se nomme plancher chauffant, il est aussi possible d’en faire un plancher frais lors des canicules et autres chaudes journées d’été. Habituellement, le plancher chauffant hydroponique est principalement utilisé lorsque de grandes superficies sont à couvrir.

Pour ce qui est du plancher chauffant électrique, il peut facilement convenir aux pièces de petite taille. Évidemment, il s’agit du produit ayant le meilleur rapport qualité/prix, comme la plupart des appareils de chauffage électrique. De plus, comme il s’agit d’un produit facile d’installation, vous pourrez l’installer par vous-même, si vous avez quelques petites notions de base. Cependant, si vous choisissez le système électrique, vous devrez prendre une seconde décision, à savoir si vous préférez un système à câbles ou à mailles. Le premier modèle consiste en un système de câbles dont la longueur est déterminée à l’avance, ce qui rend impossible leur prolongement ou leur rétrécissement. L’installation demande l’application d’un ciment autonivelant pour permettre aux câbles d’adhérer au sol.

Le plancher chauffant à système de mailles, quant à lui, est vendu en rouleau. Si vous pensez devoir faire un grand nombre de coupes, les dépenses de temps et d’énergie seront assez prenantes. Toutefois, ce système possède l’avantage de ne pas avoir besoin d’un ciment autonivelant lors de l’installation. En effet, le fil chauffant est déjà installé sur des filets en fibre de verre.

Si vous n’êtes pas un adepte des travaux manuels, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des