Taxibus compte déjà plus de 5120 membres

Par superadmin
Taxibus compte déjà plus de 5120 membres
La Ville a souligné le cap des 5000 utilisateurs lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville en compagnie des acteurs du projet et du 5001e membre

Le service de transport en commun de Saint-Georges, Taxibus, compte déjà plus de 5120 membres à son quatrième anniversaire d’existence. La Ville a souligné cet accomplissement le 18 novembre dernier lors d’une conférence de presse en compagnie des acteurs du projet et du 5001e membre actif du service, Théodore Cusson, 83 ans.

Pour la présidente de Taxibus, Irma Quirion, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le service Taxibus a vu son nombre de déplacements de personnes est passé de 32 975 à 78 420 déplacements en 2015. Le nouvel objectif est de surpasser les 85 000 déplacements pour l’an prochain. Par surcroît, la moyenne de personnes par course oscille entre 2,95 et 3,40. «Si l’on compare avec les autres villes qui utilisent cette forme de transport en commun, le service Taxibus à Saint-Georges est l’un des plus fréquentés au Québec», commente Mme Quirion.

«Il y a eu une évolution constante de Taxibus. La demande était là et les gens avaient besoin de se déplacer. Cela permet à des personnes en milieux ruraux de venir en Ville, de faire leurs emplettes, aller à l’école, etc.. Maintenant depuis un an, nous offrons aussi le service de Taxibus aux gens de l’extérieur», souligne Sylvain Lachance, directeur de Répartition CG.

C’est-à-dire qu’une personne de Saint-Prosper pourrait devenir membre et se faire reconduire jusqu’à la dernière borne de Saint-Georges. Avec la collaboration de l’entreprise de Taxi du Pont, un montant forfaitaire de 1,70 $ du kilomètre supplémentaire.

Le maire Claude Morin a d’ailleurs salué le travail de la corporation de taxi, et l’initiative lancée par l’ancienne administration qui répond à un besoin de la population tout en faisant rouler l’économie locale.

Un budget de 921 000 $

Devenu un service essentiel à la communauté, Taxibus coûte 921 000 $ par année. La part de la Ville s’élève à 517 000 $, les cotisations des membres surpassent les 200 000 $ alors que le gouvernement octroie 173 000 $. La Banque Nationale a aussi versé une subvention de 100 000 $ sur cinq ans pour aider au démarrage du projet. Le Conseil économique de Beauce a contribué à sa mise en œuvre avec une subvention de 20 000 $.

La subvention de l’État québécois est plafonnée depuis cette année. Plus le service sera populaire, plus la facture sera élevée pour la Ville et ses citoyens selon le greffier et le directeur général, Jean McCullough. 

Déjà, plusieurs ont délaissé un véhicule en raison de ce nouveau service. C’est d’ailleurs le cas du 5001e membre de Taxibus, Théodore Cusson. L’homme de 83 ans voulait s’assurer des déplacements plus sécuritaires en hiver.

Rappelons que pour devenir membre du service Taxibus, il en coûte 5 $ par année. Le tarif par déplacement est de 2,50 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus et de 4 $ pour les usagers réguliers. Un tarif mensuel est aussi disponible. Sur le territoire de la Ville, on retrouve 770 bornes.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.taxibus.saint-georges.ca ou appeler au 418 221-0066.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires