La semaine à l’écran: D’autres duos qui piquent la curiosité à la «table d’à côté»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 6 au 12 mai 2023:

Une rencontre entre France Castel et Maripier Morin lance la quatrième saison télévisuelle de «L’autre midi à la table d’à côté».

Les deux actrices de deux générations différentes se confient l’une à l’autre sur leur enfance, leur période de consommation et leurs blessures.

Cette nouvelle saison du populaire concept de conversations libres entre deux personnalités propose de nouveau des duos qui piquent la curiosité.

Dans les semaines à venir, les téléspectateurs pourront tendre l’oreille à des rencontres entre Janette Bertrand et Charles Lafortune (14 mai),  Bianca Gervais et Patrick Huard (21 mai), Régis Labeaume et Pierre-Yves Lord (28 mai), Julie Le Breton et Micheline Lanctôt (4 juin), Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille (11 juin), Kim Lévesque-Lizotte et Pierre-Yves McSween (18 juin) puis Alexandre Jardin et Ricardo Larrivée (25 juin).

ICI Télé – Les dimanches à 20h00 – À partir du 7 mai

Le pacte Hitler-Staline

Un «pacte des diables» qui tourne au «choc des tyrans»: Hitler et Staline se feront face dans le plus meurtrier conflit de l’histoire, au prix de 30 millions de morts.

C’est sur cette relation que s’attarde le documentaire de Michaël Prazan justement intitulé «Hitler Staline – le choc des tyrans».

Le 30 janvier 1933, Hitler est élu chancelier du Reich. Son triomphe, il ne le doit qu’à lui-même, pense-t-il. Hitler ignore que Staline, qui règne depuis quatre ans sur l’Union soviétique, l’a aidé dans l’ombre à prendre le pouvoir. Le maître du Kremlin préfère une Allemagne fasciste à une Europe démocratique soudée contre lui, rappelle le narrateur, l’acteur français Philippe Torreton.

Le film de 2021 présenté en deux parties explore avec des documents inédits et colorisés la fascination des deux tyrans l’un pour l’autre, leurs manoeuvres de rapprochement, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant de reprendre leur guerre à mort en juin 41 avec l’opération «Barbarossa».

Télé-Québec – Lundi 8 mai et mardi 9 mai à 20h00

La série documentaire de Falardeau sur Mégantic

La série documentaire en quatre épisodes «Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident», réalisée par Philippe Falardeau, apporte un nouvel éclairage sur la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.

Le cinéaste fait la démonstration qu’il ne s’agissait pas d’un malheureux accident et retrace l’itinéraire d’une bombe à retardement. Et il relève que, dix ans après la tragédie qui a fait 47 morts et détruit le coeur du centre-ville de la municipalité, rien n’a vraiment changé dans un système qui fait passer le profit des entreprises avant la sécurité des populations.

Philippe Falardeau a obtenu des témoignages bouleversants de familles endeuillées et de Méganticois touchés de très près par la tragédie, qui ont une connaissance fine de la relation de la communauté avec le chemin de fer. Il refait la séquence des événements, avec de nombreux intervenants et observateurs, comme l’ex-contrôleur Richard Labrie, le journaliste Dave Seglins, l’expert en sécurité de la voie ferrée Stephen Callaghan, l’ex-sous-ministre à Transports Canada Louis Lévesque, l’autrice et militante Anne-Marie Saint-Cerny et l’ex-PDG de MM&A Edward Burkhardt.

Présentée en primeur aux Méganticois le 11 avril, la série s’est retrouvée parmi les six finalistes en nomination dans la catégorie Compétition Séries documentaires au marché international Canneseries.

VRAI – Disponible sur la chaîne spécialisée à partir du 2 mai

Le combat des locataires de Mont-Carmel

Comme plusieurs autres, le promoteur immobilier Henry Zavriyev utilise toutes sortes de stratagèmes pour chasser les locataires afin de rénover leur immeuble pour ensuite le relouer ou le revendre à fort prix. 

Des locataires résistent, notamment ceux de l’immeuble Mont-Carmel, une résidence pour aînés du centre-ville de Montréal. Un comité a été formé et une campagne de sociofinancement a été lancée.

La journaliste de Noovo Info Noémi Mercier propose une incursion dans les coulisses de cette résistance en suivant un groupe d’aînés déterminés à conserver leur milieu de vie. 

Le documentaire de 60 minutes «Évincés: Les aînés contre-attaquent» sur la réalité des «rénovictions» est coréalisé par Alexis Chartrand et Noémi Mercier.

Noovo – Vendredi 12 mai à 21h00 (aussi disponible sur Crave)