La semaine à l’écran: Le mythique «L’Osstidcho!», 55 ans plus tard

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2023:

Le spectacle mythique «L’Osstidcho» en 1968 vient dans l’effervescence de la Révolution tranquille et fait découvrir des pièces comme «California» et «Lindberg», interprétées par Robert Charlebois et Louise Forestier, ainsi que les monologues d’Yvon Deschamps.

Le documentaire «L’Osstidquoi? L’Osstidcho!» plonge au coeur du spectacle présenté au Théâtre de Quat’Sous avec les témoignages du quatuor de scène complété par la metteure en scène et parolière Mouffe.

Le show mis en scène par Paul Buissonneau, expérimentant sur la musique du Quatuor de jazz libre du Québec, a marqué l’imaginaire culturel de plusieurs générations. Dans le documentaire, d’autres voix viennent parler de «L’Osstidcho!», comme Marcel Sabourin, Michel Rivard, Adib Alkhalidey, Marie-Christine Blais, Louise Richer, Léa Clermont-Dion et Koriass.

Aussi, dans le balado «Les Osstidannées», l’humoriste et comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et son père historien, Jean-Marc Larrue, discutent du contexte historique, social et culturel de «L’Osstidcho».

Télé-Québec – Dimanche 28 mai à 20h00

L’enquête sur le meurtre de Sharron Prior

La police de Longueuil a élucidé un dossier non résolu depuis 48 ans, disant cette semaine que des preuves ADN permettent d’être «certains à 100 %» que c’est Franklin Maywood Romine qui a enlevé, violé et assassiné Sharron Prior, âgée de 16 ans, en mars 1975.

Le cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron et l’équipe de Noovo Info ont eu un accès inédit à cette enquête. 

Le documentaire «Ne repose pas en paix» présente notamment des images d’un voyage aux États-Unis ayant permis d’exhumer le corps du meurtrier et d’identifier son ADN grâce à la technologie de la généalogie génétique.

Le corps de Romine, décédé en 1982 à l’âge de 36 ans et comptant un lourd passé criminel, a été exhumé au début du mois d’un cimetière de Virginie-Occidentale. Son ADN correspondait à un échantillon recueilli sur les lieux du meurtre à l’époque. 

Le 29 mars 1975, la jeune Sharron Prior avait quitté son domicile du quartier Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal, pour aller rejoindre des amis dans une pizzeria. Son cadavre a été retrouvé trois jours plus tard dans un boisé de Longueuil; l’adolescente avait été violée et assassinée.

Le documentaire met en lumière la quête d’une famille endeuillée qui n’a jamais perdu espoir et le travail acharné d’un enquêteur sur la piste du coupable.

Noovo – Vendredi 2 juin à 21h00 (et disponible dès maintenant sur Crave)