Transmettre les émotions positives autour de soi

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Transmettre les émotions positives autour de soi
Les images représentant la joie aident les gens à ressentir plus cette émotion. (Photo : Pixabay)

Santé mentale Québec —Chaudière-Appalaches souhaite faire découvrir la contagion émotionnelle dans le cadre de la Semaine de la santé mentale.

À lire également : Santé mentale : la hausse de l’anxiété constatée par Le Rappel et Le Murmure

C’est le nom donné pour décrire le transfert d’une émotion d’une personne vers une autre. « Nous avons la possibilité en cette période difficile de transmettre un sentiment d’espoir, de satisfaction et d’enchantement afin que l’on puisse tous mieux respirer collectivement et individuellement », écrit l’organisme dans un communiqué de presse.

Ce phénomène a été mis à l’étude pour une équipe du département des Sciences psychologiques de l’Université d’Indiana en 2016. Celle-ci a fait visionner des images exprimant la colère à un groupe de personnes et d’autres images représentant la joie à un second groupe. À la fin, le premier groupe ressentait davantage de colère alors que le second ressentait plus de joie.

« Il est plus difficile de contaminer avec des émotions qui nous font du bien. Pourtant, les recherches nous démontrent qu’elles nous permettent de prendre du recul, de reprendre son souffle, d’être plus créatifs et qu’elles renforcent le système immunitaire », indique la directrice de l’organisme, Marie-Josée Delisle.

Rappelons que la Semaine de la santé mentale se tient du 3 au 9 mai. Le thème de cette année est « Ressentir c’est recevoir un message ». Plusieurs activités en ligne étaient offertes sur le site Internet du Mouvement santé mentale Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Santé mentale : la hausse de l’anxiété constatée par Le Rappel et Le Murmure - L'Éclaireur Progrès
13 jours

[…] À lire également : Transmettre les émotions positives autour de soi […]