Trois jeux de société à découvrir en famille ou entre amis

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Trois jeux de société à découvrir en famille ou entre amis
Sylvain Lacroix, de l'École du jeu, présente So Clover!, un jeu d'association de mots à jouer en famille ou entre amis. (Photo : (Photo gracieuseté))

Pour une deuxième année consécutive, L’Éclaireur Progrès s’est entretenu avec l’École du jeu, une chaîne YouTube spécialisée dans la présentation de jeux de société menée par Jean-Philippe Doyon, de Notre-Dame-des-Pins, et Sylvain Lacroix, de Québec.

Ce dernier a sélectionné trois jeux pour plaire à un large éventail de joueurs, des néophytes aux plus aguerris et des plus jeunes aux plus vieux. Le premier de la liste est 7 Wonders : Architects. Avant toute chose, il est important de spécifier qu’il ne s’agit pas d’une expansion de 7 Wonders, mais d’un jeu à part entière.

De deux à sept personnes peuvent jouer en même temps. Une partie dure environ 15 à 20 minutes. « C’est un jeu très accessible, même si la personne n’a jamais joué ou presque à un jeu de société. Le matériel est hors pair et la mise en place est simple. C’est un beau tremplin pour le passe-temps », indique M. Lacroix.

Chaque joueur devra construire une merveille en pigeant des cartes sur lesquelles on retrouve des ressources. Dès qu’une merveille est complétée, cela entraîne la fin de la partie. Les points seront alors compilés pour déterminer le gagnant. Le jeu inclut aussi des cartes militaires et des cartes technologiques qui apporteront des bonus au joueur qui les possède.

So Clover!

So Clover ! est un jeu de party qui peut se jouer jusqu’à six. Chaque personne aura devant elle un plateau en forme de trèfle. Au début de la partie, les joueurs vont placer sur celui-ci quatre petites fiches au hasard. Ces dernières ont quatre mots inscrits dessus.

Les participants devront alors faire des associations entre les deux mots lisibles sur chacune des quatre feuilles du trèfle et en écrire un qui les décrit tous les deux. Ensuite, on retire les quatre fiches et on en ajoute une cinquième provenant de la boîte. Les autres joueurs devront essayer de reconstruire votre plateau de jeu en plaçant les fiches au bon endroit.

« C’est mon jeu de party de l’année. J’ai toujours eu du plaisir à y jouer. Il n’y a pas de pression ni de compétition. Il existe un système de points, mais je suggère de jouer simplement pour le plaisir. On peut continuer la partie aussi longtemps que l’on veut », dit le passionné de jeux.

Dinoblivion

Le troisième et dernier jeu proposé par M. Lacroix s’intitule Dinoblivion. Il s’agit d’un jeu québécois créé par Goblivion Games. Il se joue seul ou en duo. « J’ai beaucoup apprécié. C’est un jeu de deckbuilding [une mécanique de jeu qui consiste à développer son paquet de cartes au fur et à mesure que la partie avance] dans lequel on devra enchaîner les combinaisons de cartes pour vaincre des dinosaures. Le jeu se joue un contre l’autre, mais les participants ne s’attaquent pas directement entre eux », détaille Sylvain Lacroix.

Pour voir en détails comment jouer à ces jeux ou pour en découvrir d’autres, vous pouvez visiter la chaîne YouTube L’École du jeu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires