Trudeau s’engage à lutter contre la discrimination systémique

Par Godlove Kamwa
Trudeau s’engage à lutter contre la discrimination systémique
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. (Photo : Gracieuseté)

Au cours de sa conférence de presse, le premier ministre a annoncé qu’il entendait discuter du port de caméras par les policiers avec ses homologues provinciaux lors de leur prochaine rencontre cette semaine.

Le premier ministre a présenté les caméras comme étant « un élément de transparence et de redevabilité qui dit-il, serait très important pour les corps policiers de ce pays. »

Faisant allusion aux manifestations de ces derniers jours, il a pris un engagement : « Je suis là pour écouter les revendications des Canadiens noirs. Je vous entends dénoncer la discrimination systémique, le racisme, les préjugés inconscients qui persistent chez nous. Et je suis prêt à passer à l’action », a-t-il indiqué sans donner de précision.

Justin Trudeau a plaidé en faveur de la race noire en liaison avec la gestion de la crise sanitaire qui secoue le Canada et le reste du monde.

« Nos communautés subissent les inégalités et le racisme en ce moment, incluant dans le contexte de la pandémie. Il suffit de regarder une carte des cas de COVID-19 à Toronto et à Montréal pour constater que les Canadiens noirs sont plus durement touchés par la COVID-19 », a-t-il déclaré.

Quant aux violences contre les autochtones, le premier ministre a dit avoir discuté du sujet en réunion de cabinet et avec la commissaire de police fédérale, Brenda Lucki.

« Les choses doivent changer. Mais réparer des siècles d’injustice, d’exclusion et de violence, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut travailler ensemble et il faut travailler fort. Aujourd’hui, je m’engage à continuer à mener la charge. Et notre gouvernement va travailler aussi fort et aussi vite que possible pour bâtir un pays juste et meilleur avec vous », a-t-il ajouté.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des