Un astrophysicien beauceron parmi les chercheurs les plus cités au monde

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Un astrophysicien beauceron parmi les chercheurs les plus cités au monde
L’astrophysicien, Claude-André Faucher-Giguère, fait partie des chercheurs les plus cités dans la dernière décennie. (Photo : Gracieuseté)

Le professeur d’astrophysique à l’Université Northwestern, située en banlieue de Chicago en Illinois, Claude-André Faucher-Giguère, fait partie des chercheurs les plus cités par ses pairs au cours de la dernière décennie.

L’homme originaire de Sainte-Aurélie fait partie des «Highly Cited Researchers», que l’on peut traduire par les chercheurs hautement cités, selon les données du «Web of Science Group». «Seulement 0,1 % des chercheurs à travers le monde, à travers 21 domaines de recherches, reçoivent cette distinction», souligne l’Université sur son site Internet.

Comprendre la création des galaxies

Le champ de recherche de M. Faucher-Giguère consiste à étudier la formation de galaxies depuis la création de l’univers en modélisant son évolution, du Big Bang à aujourd’hui. «Notre but est de comprendre de quelles façons les structures que l’on observe aujourd’hui dans l’univers se sont formées depuis le Big Bang. Pour y arriver, nous modélisons la façon dont se sont créées les galaxies puisque ce sont les structures les plus importantes», explique le professeur.

L’image montre une galaxie vue de l’extérieure. Elle est tirée de l’une des simulations réalisées par l’astrophysicien, Claude-André Faucher-Giguère, et son équipe.

Il s’agit principalement d’un travail théorique. Le Beauceron et son équipe procèdent à l’aide de simulations sur de superordinateurs. Ils entrent différents paramètres dans leurs simulations afin de vérifier leurs hypothèses sur les conditions nécessaires à la création de galaxies en comparant leurs résultats avec les observations télescopiques.

«L’une de nos contributions est de modéliser la façon dont ces trous noirs supermassifs affectent l’évolution des galaxies et en particulier la façon dont ils peuvent expliquer la population de galaxies rouges que l’on observe dans l’univers», poursuit M. Faucher-Giguère.

Selon les modélisations de son équipe, ces trous noirs produisent des vents cosmiques qui éjectent de leurs galaxies la matière qui aurait pu former de nouvelles étoiles. Après plusieurs milliards d’années, celles-ci passeraient alors du bleu au rouge. «Nos recherches ont aussi permis de développer une théorie expliquant comment les trous noirs en question peuvent générer ces vents et éjecter la matière», détaille-t-il.

«Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs résultats que nous avons obtenus. La distinction a été décernée pour souligner l’ensemble de nos contributions», précise M. Faucher-Giguère.

Son parcours

Le Beauceron a obtenu son diplôme d’études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches. Il a ensuite continué ses études à l’Université McGill, où il a commencé à faire de la recherche en astrophysique. Puis, il a complété un doctorat dans cette discipline à l’Université Havard, de 2005 à 2010. M. Faucher-Giguère a alors obtenu un poste de recherche à l’Université Berkeley, en Californie.

Il a occupé cette fonction pendant trois ans, avant d’accepter un poste de professeur à l’Université Northwestern, où il dirige un groupe de recherche composé d’une dizaine d’étudiants qui complètent leur doctorat ou leur postdoctorat.

Partager cet article

10
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
G. LariviereFrancoiseCéline PomerleauGérard PoulinCamille Boily Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Micheline Huard
Invité
Micheline Huard

Impressionnant! Je suis très fière de notre Beauceron! Wow! Est-ce qu’il revient à Sainte-Aurelie quelques fois? Nous aimerions le rencontrer.

Céline GILBERT
Invité
Céline GILBERT

Félicitation

Andree Morin
Invité
Andree Morin

Quel talent que ce Claude André Giguere!!

Aurélien
Invité
Aurélien

Bravo pour ce texte Sebastien

Aurélien
Invité
Aurélien

Bravo Sébastien pour cette recherche et ce texte

Camille Boily
Invité
Camille Boily

Il y a des choses que l on peut comprendre et des choses inaccessibles à l homme. De plus notre vision de l univers visible et invisible est semblable à celle d un homme qui enfermé dans un espace clos et opaque ne verrait l extérieur qu à travers une très mince fente. Tout cela délimite et consacre notre existence et nous invite à pratiquer l humilité plutôt que l exubérance.

Gérard Poulin
Invité

Plusieurs personnes de Beauce qui s’illustrent mondialement et dans plusieurs domaines. On peut penser récemment à Marie Andrée Poulin.
On devrait créer un répertoire … des sources d’inspiration pour les jeunes …

Céline Pomerleau
Invité

C’EST TOUT UN HONNEUR POUR LA BEAUCE. FÉLICITATIONS ET BRAVO À VOUS CHER MONSIEUR CLAUDE-ANDRÉ FAUCHER-GIGUÈRE.

Francoise
Invité
Francoise

Wow belle distinction….proud of him et de ce petit village qui est aussi mien !!!

G. Lariviere
Invité
G. Lariviere

Bravo! Le Quebec bien representer!