Un automne vibrant au centre culturel Marie-Fitzbach

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un automne vibrant au centre culturel Marie-Fitzbach
François Faucher est le créateur du style vibrationnisme. (Photo : Gracieuseté)

Jusqu’au 15 novembre à Saint-Georges, le centre culturel Marie-Fitzbach propose sept nouvelles expositions sur le thème Vibration.

Au quatrième étage, les visiteurs découvriront les finalistes du concours Clin d’oeil sur la Beauce. Organisé par la Ville de Saint-Georges, celui-ci avait comme thème Sérénité. Le public pourra voter pour sa photo coup de cœur.

Sur le troisième étage, dans la chapelle, l’exposition passagère Chaudière-Appalaches en oeuvres – 2e Vie restera en place jusqu’au 27 septembre.

Présenté par le Musée Marius-Barbeau, ce concours d’arts visuels a fait émerger des oeuvres originales et permis la découverte de nouveaux talents. Le défi était d’intégrer un élément réutilisé ou recyclé à la création.

Ode à la joie

Benoît Lévesque, peintre, expose des œuvres spécialement choisies à la Salle des Créateurs. Le public est convié à une exposition où la nature du geste est maître d’oeuvre.

L’artiste sera présent tous les samedis de 13h à 16h afin de rencontrer les visiteurs. Une partie des recettes de l’exposition ira à l’organisme Le Sillon.

Vibrationnisme

Créateur du style vibrationnisme, le peintre François Faucher célèbre ses 45 ans de métier en 2020. Présentant des scènes musicales, il met aussi à l’avant-plan des grands visages déformés et photos transformées.

Voulant donner l’impression que tout vivre dans notre regard, François Faucher tiendra des causeries les samedis 12 et 19 septembre de 13h à 16h dans la Salle Louis-Jobin, où sont exposées ses œuvres.

Benoît Lévesque, peintre, expose des œuvres sur le thème «Ode à la joie».

Folie

Grâce à un collectif des membres d’Artistes et Artisans de Beauce, c’est le temps d’être fous à la Galerie du Bon-Pasteur.

La folie fait partie de nous, les artistes exposant l’authenticité par différents supports artistiques. Dans le plaisir et les couleurs, vous découvrirez une multitude de choses surprenantes !

Couleurs de l’âme

Dans la Salle Corporation du Petit Séminaire, les émotions humaines dévoilent leurs complexités à travers les peintures de Julie Potvin.

Selon l’artiste, les émotions sont les couleurs de notre âme. Elles offrent un spectre infini de ressentis, qui donnent texture et profondeur à nos vies.

Julie Potvin vous invite à une rencontre le samedi 26 septembre de 13h à 16h, pour créer une œuvre collective.

Nuits des morts

Dans ses photographies, Richard Geoffrion pose un regard sur la mort, ce rituel social inévitable.

La mort n’est pas célébrée ici comme une fatalité déprimante, mais une ouverture sur un monde de couleurs, parfums, mystères et recueillements.

Exposant ses photos dans la Salle des Découvertes, Richard Geoffrion rencontrera aussi les visiteurs le samedi 31 octobre, de 13h à 16h.

Le centre d’art et d’exposition est ouvert du lundi au vendredi de midi à 18 h et le samedi de midi à 17h. Le port du masque est obligatoire, ainsi que la distanciation physique.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des