Un Beauceron adopte une chienne beauceronne en Espagne

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Un Beauceron adopte une chienne beauceronne en Espagne
Toute la famille est rassemblée: Flame, Fabien Roy, Guylaine Bilodeau, Tyson et Kayla à l'avant. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

Un couple de Saint-Benoît-Labre s’est rendu en Espagne en novembre dernier afin d’acquérir une petite chienne de race Berger de Beauce ou chien beauceron.

Qui de mieux placé qu’un Beauceron pour tomber en amour avec un chien beauceron ? C’est ce qui est arrivé à Fabien Roy il y a quelques années. M. Roy avait déjà eu un chien auparavant et souhaitait en avoir d’autres. Après avoir convaincu sa conjointe, il a entrepris de lire les pedigrees de nombreuses races afin de choisir en toute connaissance de cause. C’est ainsi qu’il a découvert le Berger de Beauce aussi appelé Beauceron ou Bas-rouge, ses caractéristiques et ses traits de caractère qu’il a tout de suite aimés.

Après quelques recherches, il a trouvé un élevage de Bergers de Beauce, Les Monts Granit, dans le secteur de Thetford Mines. C’est ainsi que Fabien Roy et sa conjointe, Guylaine Bilodeau, ont adopté Tyson et Kayla, deux Beaucerons. Ce sont des chiens qui viennent de France, d’où leur nom.

Champion en compétition

C’est d’ailleurs l’éleveur, Daniel Jacques, qui a parlé à M. Roy des compétitions de conformité pour les chiens beaucerons. Rapidement, le propriétaire s’est rendu compte que Tyson, un chien pur race, obtenait de bonnes notes lors de ces compétitions sans même l’avoir entraîné. La première compétition a eu lieu à Saint-Louis en 2016 et il y en a eu quelques autres au Québec et au Canada en 2017 et 2018.

Tyson et son maître, Fabien Roy, en compétition. (Photo gracieuseté)

Lors d’une compétition à Cape Cod, le frère de Tyson est arrivé premier et Tyson a remporté la réserve. Sur la scène canadienne et internationale, Tyson remporte plusieurs prix, tous affichés dans le garage de Fabien Roy à Saint-Benoît. Ce chien est particulièrement bon lors des jugements extérieurs, il est moins à l’aise dans les arénas, indique M. Roy qui a depuis cessé la compétition. «Dans la race des Berger de Beauce, Tyson est parmi les plus beaux chiens au monde», explique fièrement M. Roy.

Perpétuer la race
Quelques-uns des prix décrochés par Tyson lors de compétitions de conformité.

Lors de la compétition à Cape Cod, Fabien Roy et sa conjointe ont rencontré un éleveur de l’Espagne avec qui ils se sont liés d’amitié. Voulant avoir une relève au niveau génétique avec Tyson dont la conformité avec la race est excellente, le couple a choisi d’aller chercher la nouvelle membre de la famille. «Comme il a une superbe génétique et un bon tempérament, on a voulu avoir une femelle pour qu’il se reproduise», souligne M. Roy. Ils se sont envolés pour les Pays basques, du côté de l’Espagne afin d’adopter Flame une petite chienne beauceronne dont les parents sont des champions européens.

L’objectif est de perpétuer la bonne génétique des parents. M. Roy ne veut pas que Flame ait plus d’une ou deux portées. Flame a été choisie parmi d’autres chiens dont la génétique est impeccable. Comme Tyson est un grand chien, Flame est plus petite, il était important pour M. Roy de ne pas avoir une chienne trop haute.

Afin d’importer un chien, il a fallu faire voir la chienne par un vétérinaire en Espagne ainsi qu’un autre à son arrivée au Canada. Selon M. Roy, le voyage s’est bien passé.

 

Les chiens beaucerons en bref
Taille

Le Berger de Beauce est un chien d’en moyenne 100 livres, les mâles pouvant être un peu plus gros.

Nouveau au Québec

La race est présente au Québec depuis une quinzaine d’années

Chiens actifs

Les Beaucerons sont des chiens qui ont besoin de bouger. Comme M. Roy possède une érablière, il s’agit d’un excellent terrain de jeu pour les trois chiens. Un Berger de Beauce peut parcourir jusqu’à 100 km par jour.

Chien rustique

Cette race de chien est considérée comme rustique, c’est pourquoi leur longévité est plus longue, en moyenne 13 ans.

Star de cinéma

Le père de Flame a fait un film en France en 2018.

Bon à savoir

Ces chiens sont très résistants et très attachés aux humains.

Chiens utiles

Selon M. Roy, lors de la Première Guerre mondiale, les Bergers de Beauce étaient utilisés pour transporter les trousses de premiers soins sur le champ de bataille.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
FernandoMarie D. Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie D.
Invité
Marie D.

De excellents compagnons affectueux et très attachés à leurs maîtres, j’en ai un aussi ( le frère de Tyson et Kaïla ) et c’est le meilleur chien de ma vie

Fernando
Invité
Fernando

Je m’appelle Fernando! Je suis l’éleveur de Flame! Je suis très fière qu’elle fasse partie d’une grande famille d’amoureux de cette magnifique race. Félicitations pour l’article! J’aime beaucoup! Bises pour Flame et pour toute la famille! Salutations du Pays Basque!