Un Beauceron de 25 ans atteint le cap des 100 dons sanguins

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un Beauceron de 25 ans atteint le cap des 100 dons sanguins
Patrick Légaré a effectué son 100e don sanguin le 16 juillet à Québec. (Photo : Gracieuseté)

Auprès d’Héma-Québec, Patrick Légaré fait des dons sanguins depuis sa majorité. Participant d’abord aux collectes de sang total, il s’est ensuite inscrit aux dons de plasma.

«Mon premier don de sang s’est passé en septembre 2012, à la salle paroissiale de Saint-Georges. Je savais qu’à 18 ans, je voulais commencer à donner du sang pour aider les gens malades. J’avais entraîné des amis avec moi. C’était un trip de gang, un genre de défi personnel», se souvient-il.

Son frère aîné, François, lui a aussi servi d’exemple. «Il a arrêté de donner du sang à cause de ses nombreux voyages. On doit respecter plusieurs conditions pour donner du sang, mais ça ne m’a jamais arrêté», confirme Patrick Légaré.

Ce dernier ne s’est pas contenté de prendre part aux cliniques mobiles de Saint-Georges. «Je suis déjà allé aux cliniques de Beauceville, Saint-Prosper et d’autres municipalités. Ça ne m’a jamais stressé (de donner du sang). Il suffit de manger et bien s’hydrater avant le don», indique celui-ci.

Aider plus rapidement

Selon Héma-Québec, une personne en santé peut faire un don de sang total tous les 56 jours. Dans ce cas-ci, le sang est prélevé tel quel et séparé en ses différents composants (plasma, plaquettes, globules rouges) en laboratoire.

Dans une clinique fixe, il est aussi possible de faire un don de plasma par aphérèse. Cette technique permet de prélever uniquement le ou les composants désirés. Dans ce cas-ci, il s’agit de la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

«J’ai découvert ça en déménageant à Québec pour mes études et mon travail. Je pouvais faire des dons aux deux semaines sur rendez-vous, à la clinique Globule. Mon groupe sanguin (A+) était recherché pour ce type de don. Il dure plus longtemps (75 à 90 minutes), mais ça ne fait pas mal», mentionne Patrick Légaré.

Son 100e don sanguin a eu lieu le 16 juillet à Québec. Toutes ses épinglettes spéciales d’Héma-Québec (ex : premier don, dixième don, etc.) sont affichées sur un babillard à son travail, chez Englobe Corp.

«Dans le cumulatif, c’est environ 80 % plasma et 20 % sang total. J’ai connu des personnes âgées qui ont réussi à atteindre les 100 dons seulement en sang total. J’espère pouvoir réaliser ça», dit-il.

Selon lui, la peur des aiguilles et le manque de temps sont de piètres excuses pour refuser de donner du sang. «Avec ce simple geste, on se sent bien et utile. J’essaie de motiver les gens à donner en groupe. C’est une belle façon de tisser des liens en entreprise», conclut Patrick Légaré.

Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang en Beauce, ou prendre rendez-vous chez Globule à Québec, visitez le site web d’Héma-Québec ou composez le 1 866 666-HEMA (4362).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des