Un Beauceron patenteux invente des grilles de jeux

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un Beauceron patenteux invente des grilles de jeux
Jacques Lessard est l’inventeur du Sudoku Mystère, une idée brevetée au Canada et aux États-Unis. (Photo : gracieuseté)

Le Georgien Jacques Lessard adore remplir des grilles de jeux. Depuis plus de dix ans, il met aussi son talent de créateur à l’œuvre dans ce domaine.

« J’aimais beaucoup faire des sudokus. Je souhaitais patenter quelque chose de nouveau pour enrichir ce jeu. J’ai alors créé le Sudoku Mystère », explique M. Lessard.

La personne remplit la grille de chiffres, comme dans un sudoku standard. Chaque chiffre trouvé dans un carré gris correspond à une lettre. Le joueur doit utiliser certaines de ces lettres pour trouver un mot caché.

« Ce mot est relié à un thème. Mes grilles sont un mélange de sudoku et d’anagramme », dit Jacques Lessard.

Celui-ci a publié plusieurs livres Sudoku Mystère, dont quelques-uns chez les Éditions Bravo. Certaines grilles se sont retrouvées dans des journaux et magazines, dont le Bel Âge et le Journal de Québec. Il a eu l’honneur de voir l’un de ses sudokus dans une édition spéciale du Chicago Tribune.

« Je possède les droits d’auteur du Sudoku Mystère grâce à mes enregistrements (patentes) obtenus à Ottawa et Washington », indique Jacques Lessard.

Des chiffres ou des lettres ?

Grâce au succès de ses sudokus mystères, Jacques Lessard pousse l’expérience plus loin en créant le MIMO. Amalgame entre le sudoku et les mots croisés, MIMO consiste à remplir une grille avec les lettres fournies.

« On ne doit jamais placer deux lettres identiques sur une même ligne ou colonne. Il y a des cases noircies (aucune lettre), comme dans les mots croisés. On doit aussi trouver le mot caché (cases grises) », précise Jacques Lessard.

Il est également le concepteur du jeu Numérix. Dans une grille de mots croisés, le cruciverbiste utilise les définitions fournies pour inscrire des années liées à des événements précis. Chaque grille possède son thème.

« Uniquement pour ce jeu, j’ai constitué une banque de plus de 3000 années importantes dans l’histoire du monde. Je peux construire ces puzzles sur divers sujets, comme l’histoire, les sports, le cinéma ou les inventions », mentionne M. Lessard.

Dernier né dans l’esprit de Jacques Lessard, le DigimaX mélange les chiffres et grilles de mots croisés. « Au lieu des mots croisés, ce sont des chiffres croisés. Seulement les chiffres de 0 à 4 sont utilisés pour simplifier le jeu », précise-t-il.

À la demande

Mis à part ses livres Sudoku Mystère, Jacques Lessard conçoit surtout ses grilles selon la demande.

Son plus beau souvenir est un échange écrit avec Terry Stickels. Cet Américain est l’un des plus grands créateurs de jeux sur le globe. Il a complimenté Jacques Lessard sur sa création du Sudoku Mystère.

« Je donne rarement des encouragements aux nombreuses personnes m’écrivant sur leurs nouveaux jeux. Vous êtes une exception. Je vous encourage à explorer toutes les avenues possibles », peut-on lire dans ce message dont le journal a obtenu copie.

« Ma conjointe Monique et mon fils Pierre-Luc sont mes meilleurs testeurs. J’aimerais inventer un jeu de société, un autre de mes loisirs préférés », conclut Jacques Lessard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guylaine
Guylaine
17 jours

Wow! Vous êtes génial! Je vais essayer c’est certain! J’adore faire tous les nouveaux jeux.