Un Beauceron protège le filet canadien à la Coupe du monde de soccer à 6

Un Beauceron protège le filet canadien à la Coupe du monde de soccer à 6

Originaire de Saint-Victor, Vincent Mathieu a été le gardien partant du Canada pour l'ensemble des matchs de la Coupe du monde.

Crédit photo : Gracieuseté Vincent Mathieu

Le gardien de 22 ans, Vincent Mathieu, a vécu une expérience «unique» en protégeant le filet du Canada lors de la Coupe du monde de soccer à six qui a eu lieu du 23 au 29 septembre dernier, à Lisbonne au Portugal.

«C’était incroyable. Je n’ai jamais vécu quelque chose de semblable. Il y avait jusqu’à 2000 personnes dans le stade. L’ambiance était beaucoup plus intense que ce à quoi j’étais habitué», mentionne le jeune homme de Saint-Victor, qui a été le gardien partant pour tous les matchs du Canada.

Plusieurs Canadiens assistaient d’ailleurs aux rencontres. «Plusieurs Canadiens qui étaient en voyage nous arrêtaient dans la rue pour nous demander quand aura lieu notre prochaine partie et ils venaient nous encourager. C’était vraiment incroyable», poursuit-il.

Le sportif en était à une première expérience sur la scène internationale. «C’était la première fois que je portais l’uniforme du Canada, mais j’espère que ce ne sera pas la dernière. C’était vraiment excitant», décrit-il.

Un objectif réussi pour le Canada

Le Canada a atteint les huitièmes de finale lors de la compétition, s’inclinant contre l’Écosse par la marque de 3 à 1. «C’est un exploit pour nous d’avoir terminé deuxième de notre groupe. C’était l’objectif que nous nous étions fixé au départ et nous l’avons atteint. Malheureusement, nous avons perdu notre match suivant», commente-t-il.

Ce dernier mentionne qu’il y avait un doute au sein de l’équipe à propos de la chimie entre les joueurs, car l’équipe a été formée à la fin de l’été. «Nous n’avons pas eu le temps de faire de pratiques intenses avant la Coupe du monde pour développer certaines affinités», ajoute Vincent qui avait tout de même déjà joué avec certains joueurs de l’équipe.

Malgré cela, le Canada a vaincu le Cap-Vert 3 à 1. «Cette première partie nous a permis d’apprendre à nous connaître», indique le gardien. Puis, il s’est incliné contre la France 3 à 1. L’Unifolié a conclu la phase de groupes avec un victoire de 2 à 0 contre l’Irlande. Le parcours canadien a pris fin contre l’Écosse.

Le soccer à 6

Comme son nom l’indique, le soccer à six oppose deux équipes formées de six joueurs chacune sur le terrain, ce qui inclut les gardiens. De plus, le terrain est plus petit qu’un terrain de soccer à 11. Il mesure 65 par 35 mètres.

«Le jeu est plus rapide, il y a plus de mouvements et plus de frappes. Un gardien peut recevoir entre 10 et 15 lancers dans un match, alors que le nombre de tirs dépasse rarement 5 au soccer à 11», décrit le Beauceron.

Poster un Commentaire

avatar