Un blues influencé par des sonorités modernes

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un blues influencé par des sonorités modernes
Yannick Nanette et Thierry Jaccard forment le duo The Two. (Photo : (Photo gracieuseté))

L’Helvète Thierry Jaccard et le Mauricien Yannick Nanette possédaient des parcours musicaux différents. En formant le duo The Two, ils ont consacré leurs énergies à revenir aux sources du blues en lui donnant un accent plus contemporain.

Ce type de musique est associé, dans notre imaginaire collectif, à la culture américaine. Pourtant, l’Europe compte plusieurs festivals de blues. L’île Maurice a aussi développé cette forme musicale dans son histoire.

« Le blues est libérateur et revendicateur. C’est un style qui nous rassemble collectivement. Ça donne également une voix militante aux gens qui n’en ont pas », dit Thierry Jaccard.

The Two s’est fait connaître à l’international avec les albums Sweet Dirty Blues (2014) et Crossedsouls (2018). Ces opus en anglais, composés entièrement de chansons originales, abordent divers thèmes du quotidien positifs comme négatifs.

« Live my life parle de la vie en Suisse. Raw Man décrit la migration comme l’essence de l’humanité. On se voit comme des passagers et observateurs du monde. Notre prochain album, qui sortira en 2022, sera entièrement en créole », explique Thierry.

Le duo donnera neuf concerts au Québec en octobre. Saint-Georges fait partie de cette courte liste. « Quand nous performons sur scène, c’est un voyage émotionnel avec des pièces épurées et d’autres, plus énergiques. Nous sommes authentiques et on amène le public à voyager avec nous », mentionne Thierry Jaccard.

Le spectacle de The Two aura lieu le vendredi 15 octobre à 20 h au Cabaret des Amants à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 30 $ sur le site web Les Amants de la Scène et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires