Un cocktail météorologique est attendu en fin de semaine pour la Beauce et les Etchemins

Un cocktail météorologique est attendu en fin de semaine pour la Beauce et les Etchemins
Un avertissement de pluie verglaçante a été émis par Environnement Canada le 10 janvier. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

Un bulletin météorologique spécial est actuellement en vigueur pour Saint-Georges, Sainte-Marie, Lac-Etchemin et leurs environs.

À lire également : «Une veille du jour de l’an sous la neige en Beauce»

Émis par Environnement Canada plus tôt aujourd’hui, à 11h34, celui-ci fait notamment mention d’un «important système dépressionnaire qui affectera le Québec les 11 et 12 janvier prochains» au cours duquel «des quantités significatives de neige sont prévues».

Alors que la neige devrait débuter demain matin pour les régions situées à l’ouest et au nord de la province, les municipalités du centre et du sud se retrouveront quant à elles sous la pluie, en matinée. Le lendemain, les précipitations devraient s’intensifier, pour ensuite se changer en neige ou en grésil sur l’ensemble des secteurs.

«On peut s’attendre à des conditions routières difficiles, principalement à compter de samedi soir. De plus, on prévoit des rafales de vent soufflant de 60 à 80 kilomètres à l’heure dimanche, ce qui pourrait causer de la poudrerie par endroits», est-il possible de lire sur le site Web de l’agence gouvernementale.

Notons qu’un avertissement de pluie verglaçante est également en vigueur pour la Beauce et les Etchemins depuis 15h52 cet après-midi. «Le public de la région concernée devra porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses ainsi que prendre les mesures de sécurité qui s’imposent», informe aussi Environnement Canada.

Réseau routier

Dans le but de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements des usagers de la route, le ministère des Transports du Québec (MTQ) assurera de son côté les opérations d’entretien requises sur les principaux axes routiers québécois pendant le week-end à venir.

«Le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible, en plus de déployer les équipements nécessaires afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations», rapporte le MTQ.

Une surveillance accrue du réseau routier sera d’ailleurs effectuée durant la fin de semaine. «Les gens devront donc faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite selon l’évolution du cocktail météorologique», concluent enfin les autorités gouvernementales.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des