Un gros party beauceron chanté par Maxime Landry

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un gros party beauceron chanté par Maxime Landry
(Photo : gracieuseté)

À quelques semaines du temps des Fêtes, Maxime Landry propose à ses fans un septième album. Intitulé Le party beauceron, l’opus regroupe dix chansons traditionnelles associées aux partys familiaux de Maxime Landry.

« C’est un projet que je souhaitais faire depuis longtemps. Des membres de ma famille ont même chanté avec moi sur l’album. On a eu le temps d’enregistrer toutes les chansons avant la pandémie », dit-il.

Maxime Landry propose notamment un clin d’œil au Père Gédéon avec Souvenir d’un vieillard, en hommage à son grand-père Rosaire. Chaque chanson est associée à une personne ou un souvenir.

Malgré l’âge vénérable de certaines pièces, dont la célèbre Au chant de l’alouette, Maxime Landry a su apporter sa propre couleur sur chacune d’entre elles.

« Bienvenue et Aiko Aiko font référence à mes oncles Claude et Michel. Je reprends aussi Le lac à Beauce qui a été popularisé par La Bottine Souriante. Ce sont toutes des chansons qui ont bercé ma jeunesse », indique l’artiste de Saint-Gédéon-de-Beauce.

Rester près de ses racines

Si l’album a été enregistré à Montréal, les images de celui-ci ont été captées à l’Entrepôt A.R. de Saint-Gédéon. Chapeau western et guitare en main, Maxime Landry se balade dans un ancien décor, qui rappellera une multitude de souvenirs aux adultes d’aujourd’hui.

« Quand je suis déménagé en 2009 à Montréal, j’ai acheté une maison à Saint-Gédéon afin de garder un pied-à-terre en Beauce. Je suis très attaché à mes racines beauceronnes. J’en parle dans mes entrevues et en spectacle. Cet album est un hommage à ma région », précise-t-il.

Dans les derniers mois, Maxime Landry a séjourné beaucoup plus souvent dans sa maison beauceronne. Cela lui a permis de finaliser l’écriture d’un cinquième roman et penser à un prochain album de chansons originales.

« La tournée Francostalgie reprendra dès que la pandémie sera terminée. Je veux faire des spectacles avec Le party beauceron. J’ai vraiment hâte de retrouver le public », confirme Maxime Landry.

L’album Le party beauceron sera disponible dès le 6 novembre en magasin et sur le web. Il est possible d’acheter un exemplaire autographié sur le site web de Maxime Landry.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires