Un inventaire retracera le patrimoine bâti de Beauce-Sartigan

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un inventaire retracera le patrimoine bâti de Beauce-Sartigan
Construite en 1867 avec des pierres, la maison Deslauriers est située à Saint-Éphrem. (Photo : Jean-François Rodrigue/Ministère de la Culture)

La MRC de Beauce-Sartigan effectuera un inventaire du patrimoine bâti pour caractériser les principaux bâtiments d’intérêt patrimonial, dans les 16 municipalités de son territoire.

L’opération se déroule présentement dans le cadre de l’Entente de développement culturel, conclue avec le gouvernement provincial. L’entreprise Bergeron Gagnon inc., agence de services professionnels spécialisée dans le patrimoine culturel, réalise le mandat de mise à jour.

«C’est un outil intéressant pour les municipalités, les sociétés du patrimoine et d’histoire et les citoyens. L’inventaire est la première étape de sensibilisation. Cette démarche donnera un état de situation sur le patrimoine bâti pour mieux connaître la richesse de cet héritage dans la région», souligne Normand Roy, préfet de la MRC et maire de Saint-Éphrem.

Le personnel de Bergeron Gagnon inc. est autorisé à circuler sur l’ensemble du territoire, afin de récolter toutes les données nécessaires sur les bâtiments présélectionnés.

Cette étape se déroulera de juillet à septembre. Elle touchera 500 bâtiments résidentiels, publics, scolaires, industriels, religieux et agricoles.

Pour chaque bâtiment, les données recueillies permettront de créer des fiches d’identification comprenant une évaluation patrimoniale, une courte description, la géolocalisation, l’année de construction et quelques photos.

L’inventaire sera finalisé d’ici décembre 2020 et pourra être consulté par les citoyens, professionnels, entrepreneurs et organismes sur le site web de la MRC Beauce-Sartigan.

Rappelons que le plan d’action de l’Entente de développement culturel 2018-2020 lie le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce (CEB) autour d’une série d’actions culturelles pour la mise en œuvre de la politique culturelle du territoire.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des