Un peu de bonheur pour les proches aidants

Un peu de bonheur pour les proches aidants

Une conférence pour les proches aidants est organisée le 9 novembre par l’Association bénévole Beauce-Sartigan.

Dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) organise une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants, le 9 novembre prochain dès 9h à la salle Chaudière du Georgesville.

Il s’agit d’une conférence de la psychologue Magalie Gagné, intitulée «Le Bonheur, tout simplement». Cette activité est réservée aux proches aidants. Il est possible de s’inscrire avant le 1er novembre 2016 en appelant Suzie Bisson à l’ABBS au 418 228-0007, poste 4. Le coût de cette activité est de 25 $ (payable à l’entrée) et comprend la conférence et le dîner au restaurant Point-Virgule.

Au Québec, 1,6 million de personnes sont considérées comme des proches aidants et 58 % sont des femmes. Un proche aidant est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Ces gens font cela de manière régulière et continue et 15 % des proches aidants y consacrent plus de 20 heures par semaine. Certains le font même au détriment de leur propre santé. Selon Statistique Canada, 19 % des proches aidants considèrent que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

L’ABBS propose gratuitement des services aux proches aidants afin de leur éviter l’épuisement. L’organisme offre, entre autres, des répits bénévoles, des groupes de proches aidants ou du soutien individualisé.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar