Un pianiste beauceron qui a fait le tour du monde

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un pianiste beauceron qui a fait le tour du monde
Roby Talbot est à la fois pianiste professionnel et enseignant en musique, (Photo : gracieuseté - Sébastien Laplante)

Dans les années 1990, alors élève à la polyvalente Bélanger, Roby Talbot savait déjà qu’il deviendrait pianiste professionnel. Maintenant âgé de 43 ans, le natif de Saint-Martin a confirmé l’étendue de son talent devant des milliers de spectateurs.

« Plus jeune, mes parents souhaitaient que j’étudie dans un domaine où j’aurais du travail. Au lieu d’aller en sciences humaines, j’ai étudié en musique au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval. Un jury avait convaincu mes parents de ne pas gaspiller mon talent », indique-t-il.

Roby Talbot a été directeur musical/pianiste pour la production Elvis Story et pianiste au sein d’Elvis Experience. Martin Fontaine, interprète d’Elvis, était impressionné par le talent artistique du Beauceron.

Roby Talbot s’est produit devant des foules nombreuses avec les productions Elvis Story et Elvis Experience. (gracieuseté – Guillaume D. Cyr)

« Il m’avait découvert dans un concours au Capitole de Québec. J’ai aussi été claviériste du spectacle de disco Night Fever, mis en scène par René Simard. Même lorsqu’un show était rodé, je me pratiquais de 60 à 90 minutes avant chaque représentation », mentionne Roby Talbot.

Du globe à l’école

Avec les spectacles d’Elvis, Roby Talbot a joué sur des scènes au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon. Comme pianiste invité, celui-ci participait aussi aux tournées de différents artistes québécois, comme Mélissa Bédard, Jonathan Roy et Geneviève Leclerc.

Le groupe Private Club, dont il est le fondateur et directeur musical, se produit dans les événements publics et privés. Toutefois, c’est son emploi de professeur en musique qui lui apporte la plus grande satisfaction.

« J’ai enseigné 13 ans à l’École Vision de Québec. Depuis cinq ans, je travaille au Collège Jésus-Marie de Sillery. J’enseigne et je joue du piano (professionnel) en même temps. Les élèves aiment avoir un professeur toujours actif sur la scène », affirme M. Talbot.

Depuis une dizaine d’années, Roby Talbot agit comme formateur auprès des finalistes nationaux du concours Cégeps en spectacle. « Je déconstruis toujours le travail des finalistes. Ça les aide à mieux performer », dit-il.

Premier album

Comme pianiste, Roby Talbot participe à la tournée de Mélissa Bédard.

Le 19 mars, Roby Talbot a lancé son premier album original. Intitulé Constellations, cet opus de dix pièces instrumentales est inspiré des regroupements d’étoiles.

Chacune des chansons raconte l’histoire se cachant derrière l’identité des constellations choisies, comme Andromeda, Orin, Cassopeia et Pegasus.

« À cause de la COVID-19, tous mes contrats ont été annulés. J’avais plus de temps pour composer mes propres chansons. En m’inspirant du ciel, je souhaitais offrir un album relax et réconfortant. Mon distributeur (Disques Passeport) veut pousser la version numérique à l’international », confirme Roby Talbot.

Pour regarder le lancement en différé, cliquez sur la vidéo. Si vous souhaitez acheter l’album et en savoir plus sur Roby Talbot, visitez la page Facebook Roby Talbot pianiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis Boucher
Denis Boucher
16 jours

La preuve qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves…Félicitations!