Un premier roman divertissant et éducatif lancé par deux Beauceronnes

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Un premier roman divertissant et éducatif lancé par deux Beauceronnes
Naëllie Boudreault est en compagnie de sa mère Véronique St-Onge. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

CULTURE. Le 15 novembre, deux citoyennes nouvellement installées à Beauceville, Véronique St-Onge et Naëllie Boudreault, ont vu leur roman, Les Xorois. Au secours de la Terre, sortir en librairie.

Ce livre, s’adressant aux jeunes âgés de 8 à 12 ans, a pour objectif d’être à la fois divertissant et éducatif. « Notre message avec ce roman est de montrer aux enfants à faire attention à la planète, car elle est déjà endommagée », affirme Naëllie, dix ans, élève à l’école de Léry.

« On voulait trouver une façon de sensibiliser les jeunes aux changements climatiques. Le livre nous donne une idée du pire scénario imaginé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) », ajoute sa mère.

L’histoire de ce livre, classé science-fiction, se déroule en 2102. Il raconte les aventures de cinq Xorois, venus sur Terre pour compléter leur éducation de dépollueurs. L’ampleur des dégâts est toutefois trop grande et la mission est menacée. Les Xorois rencontreront deux enfants passionnés d’écologie afin de tenter de sauver la planète.

Ce roman est également un outil pédagogique pour présenter les problèmes environnementaux, en plus d’encourager la responsabilisation des jeunes face à la crise du climat. « C’est un livre qui s’adresse aussi aux professeurs. C’est important de savoir qu’une fiche pédagogique et une annexe expliquant mieux les changements climatiques viennent avec le roman », indique Mme St-Onge.

La maison d’édition KATA a été choisie par les deux autrices en raison de la vision écologique de l’éditeur. « C’était prévu dès le départ de s’associer avec eux. KATA, pour catastrophe, est une nouvelle maison d’édition à la recherche d’auteurs de livres jeunesses », mentionnent-elles.

Lancement officiel

Le 24 novembre prochain à 13 h, le lancement officiel du livre aura lieu à la bibliothèque municipale de Beauceville. Les deux autrices seront sur place pour parler du roman. La lecture d’un passage sera également réalisée par Naëllie et des conversations sur le thème des changements climatique seront organisées.

Il est possible de commander Les Xorois. Au secours de la -Terre sur le site editionskata.com au coût de 16 $. Une version numérique du livre sera également offerte aux lecteurs dans un futur rapproché. Le roman sera aussi disponible dans plusieurs librairies du Québec, dont à la Librairie Sélect à Saint-Georges.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires