Un premier roman pour Vickie Poulin de Saint-Martin

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Un premier roman pour Vickie Poulin de Saint-Martin
L'auteure Vickie Poulin a lancé son premier roman le 8 octobre. (Photo : Gracieuseté)

« La célèbre anonyme », le premier roman de Vickie Poulin, originaire de Saint-Martin, se démarque des autres livres de genre chick lit par le côté psychologique apporté par l’auteure.

L’histoire tourne autour de Léana, une femme de près de 30 ans. Elle est en couple avec Guillaume depuis une dizaine d’années et ensemble, ils ont eu un enfant, maintenant âgé de près d’un an.

Comme beaucoup de femmes, elle se retrouvera confrontée à deux visions paradoxales du bonheur, comme l’explique Mme Poulin. « On entend souvent dire qu’il faut profiter du moment présent et être heureux de ce que l’on a déjà. De l’autre côté, on pense souvent que c’est important de rêver grand et de faire ce qu’il faut pour réaliser nos rêves pour ne pas regretter de ne pas avoir essayé plus tard », précise-t-elle.

Ce dilemme se présentera à Léana sous la forme d’une opportunité pour participer à un prestigieux concours en marketing organisé à New York.

Le ton léger de l’ouvrage s’inscrit directement dans le mouvement chick lit. « Je me plais à dire que c’est comme un film de filles en version papier », mentionne-t-elle.

À cela, elle a ajouté une touche psychologique. « C’est une histoire plaisante à lire, mais elle nous amène aussi à réfléchir sur nos propres choix », ajoute la Beauceronne.

Un projet de longue haleine

Vickie Poulin voulait écrire un livre depuis son enfance. « C’était un rêve pour moi. J’ai toujours eu une plus grande facilité à m’exprimer à travers l’écriture. C’est quelque chose de libérateur pour moi », confie-t-elle.

L’auteure de 32 ans a commencé à écrire « La célèbre anonyme » il y a six ans, après avoir tenté quelques projets qui sont tombés à l’eau. Au cours de la dernière année et demie, elle a mis les bouchées doubles pour que son rêve devienne un objectif, puis une réalité.

Une trilogie

De plus, la Beauceronne a profité de la période de confinement pour rédiger le deuxième tome. Celui-ci est maintenant en processus de correction. Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.

Mme Poulin prévoit également écrire un troisième roman pour compléter la trilogie.

« La célèbre anonyme » est en vente à la librairie Sélect, ainsi que chez Renaud Bray. Il est aussi possible de se le procurer en ligne sur leur site Internet, ainsi que sur la page Facebook Vickie Poulin — Auteure.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires