Un projet de 5 M$ à Saint-Alfred

Un projet de 5 M$ à Saint-Alfred

La directrice générale, Diane Jacques, et le maire, Jean-Roch Veilleux, nous montrent une partie des travaux.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès – Andréanne Huot

Depuis le 6 août, d’importants travaux pour implanter un réseau d’aqueduc et d’égout sont en cours à Saint-Alfred.

À lire aussi: Un projet de 5 M$ à Saint-Alfred

Depuis 2009, le maire Jean-Roch Veilleux et la directrice générale, Diane Jacques, travaillent afin de pouvoir réaliser cet important projet d’infrastructures. Cela a été si long que par trois fois, ils ont dû faire de nouvelles demandes pour appliquer sur différents programmes pouvant défrayer les coûts.

Puisqu’il n’y a jamais eu aucune infrastructure d’aqueduc et d’égout dans la municipalité de 520 habitants (2017), il s’agissait d’un gros projet et d’un investissement particulièrement important pour les citoyens. Le projet total permettra de raccorder 48 maisons au réseau. Ces dernières sont situées sur la route du Couvent (sur environ 450 mètres), une partie du rang Sainte-Marie et sur la route du Cap.

Les travaux sont réalisés au coeur du village.

Le système vient aussi avec la construction d’une usine de filtration et une de traitement pour les eaux usées. Le coût total du projet est de 5 M$, précise Jean-Roch Veilleux. La municipalité a eu droit à des subventions d’un montant de 3 286 600 $ provenant du programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire (MAMOT), d’un montant de 826 000 $ du ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que de 343 000 $ provenant de la taxe sur l’essence.

Selon M. Veilleux, cela reviendra beaucoup moins cher aux citoyens que de devoir investir dans un système de fosse septique et de puits. «Le reste du montant est financé sur un règlement d’emprunt sur 20 ans. Il y aura une taxe de services pour les citoyens qui sont raccordés. Le montant préliminaire [car il y aura quelques nouveaux branchements en raison des terrains vacants] est de 875 $ de plus par année sur le compte de taxes», mentionne la directrice générale, Diane Jacques.

Plus de services à la population

M. Veilleux pour sa part se réjouit que ces nouveaux services permettent d’augmenter la valeur de toutes les résidences de ce secteur. «C’est une plus-value pour toutes les résidences et il devrait y avoir plus de construction à Saint-Alfred dans les prochaines années. On va en avoir trois de plus cette année», précise le maire. Il ajoute que plusieurs projets sont en attente dans la municipalité, car les citoyens attendaient les égouts et l’aqueduc pour les réaliser.

De plus, ces travaux permettront aussi de finaliser la politique familiale de la municipalité, car grâce aux travaux réalisés en partenariat avec le MTQ, il y aura des trottoirs dans le village, ce qui était demandé par les jeunes familles pour assurer la sécurité des enfants. En même temps, le MTQ refera le système pluvial.

Un été de projets à Saint-Alfred

Les nouveaux jeux d’eau.

En plus de réaliser des travaux d’infrastructures d’aqueduc et d’égout, Saint-Alfred vient tout juste de terminer deux autres projets pour la municipalité. Afin d’offrir plus de services aux jeunes familles, des jeux d’eau ont été construits à la fin du mois de juin. Le coût de cette infrastructure est d’environ 85 000 $ mentionne le maire Jean-Roch Veilleux. La municipalité a obtenu une subvention de la politique de soutien aux projets structurants de la MRC Robert-Cliche (ancien pacte rural) et a défrayé environ 30 000 $ pour finaliser le tout.

De plus, un nouveau garage pour le sable a été construit dans les dernières semaines. Un gazebo avait été construit l’été dernier. Le maire est bien fier des aménagements réalisés pour la population.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denis Fortin Recent comment authors
Denis Fortin
Invité
Denis Fortin

Je suis surpris d’apprendre que cette municipalité était dépourvu d’un réseau d’égout et d’aqueduc.