Un recueil d’illustration qui fait du bien

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Un recueil d’illustration qui fait du bien
Marcelle Houde a publié trois recueils d'illustrations mettant en vedette le personnage de Marieléo. (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE. Marcelle Houde a lancé son troisième recueil d’illustrations intitulé « Bon pour le dedans volume 3 » au début du mois de décembre.

Celui-ci comprend 52 dessins de Mariléo, une petite bonne femme allumette qui partage une courte réflexion sur la vie accompagnée de sa phrase fétiche : « C’est bon pour le dedans ». « Mariléo a un don, celui de faire briller les grandes petites choses de la vie », décrit-elle.

Le projet est né à la suite d’un simple dessin pour féliciter une amie enceinte. « Mon entourage est tombé sous le charme de Mariléo », indique Mme Houde. Celle-ci décide alors de créer une page Facebook en 2018 qu’elle appelle Bon pour le dedans

Au départ, il a été conçu pour les adultes, mais Mariléo plaît autant aux enfants qu’aux plus vieux. « J’ai été surprise au début, mais les dessins sont assez ludiques », mentionne-t-elle pour expliquer l’attrait des enfants.

De plus en plus de gens suivent la page dans les mois suivant sa création. La Georgienne reçoit plusieurs demandes pour publier un premier recueil, chose qu’elle fait en novembre 2019. Un an plus tard, un second livre paraît, puis un troisième en décembre 2021.

« À lire les nombreux témoignages que je reçois, je réalise que ma petite Mariléo est née dans mon cœur pour poursuivre une mission, celle de faire du bien. Elle aide les enfants à apprendre qu’il y a de belles choses dans les détails du quotidien, les adolescents qui vivent des problèmes et les aînés qui ressentent de la solitude », croit Mme Houde, qui a amassé plus de 30 000 $ pour Opération Enfant Soleil sous le pseudonyme Matante Maricelle.

Le troisième volet de « Bon pour le dedans » est disponible sur la page Facebook du même nom au coût de 20 $. Elle est aussi possible de visiter la page pour consulter les illustrations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires