Un site web pour promouvoir la culture en Beauce-Sartigan

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Un site web pour promouvoir la culture en Beauce-Sartigan
Luc Thibodeau

Dans le cadre de l’activité de réseautage annuel du milieu culturel de Beauce-Sud, un nouveau site web comprenant un répertoire des artistes locaux et un calendrier des activités culturelles a été dévoilé le 30 novembre dernier.

Cette «toile virtuelle» permettra de mettre en valeur, non seulement les artistes locaux, qui peuvent s’y créer une fiche descriptive, mais aussi l’ensemble des activités culturelles ayant lieu dans la MRC Beauce-Sartigan. Le site web culturebeauce-sartigan.com contient aussi un calendrier culturel. «C’est un site qui montre la vitalité culturelle d’ici. Le milieu culturel est vivant en Beauce-Sartigan», indique la responsable du projet, l’agente de développement culturel au CEB, Arianne Labonté.

Cela permettra de promouvoir la vie culturelle d’ici, car il serait faux de penser que la culture n’est pas présente en Beauce-Sud, affirme-t-elle. De nombreuses activités ont lieu régulièrement, mais les acteurs du milieu culturel trouvent difficile de rejoindre la population. C’est une des raisons qui est ressortie de la consultation publique réalisée en 2013 et qui a poussé le CEB et la MRC à investir dans ce projet de site web.

La population pourra consulter ce site à sa guise. «C’est aussi un outil à consulter pour suivre des cours par exemple de cirque ou de théâtre», explique Solange Thibodeau en faisant une démonstration du nouveau site.

Les différents intervenants culturels, artistes, comédiens et autres pourront aussi mettre à jour leur fiche technique et inclure dans le calendrier culturel les activités qu’ils organisent. Arianne Labonté a aussi indiqué qu’un partenariat avec Destination Beauce avait été créé afin que chaque activité ajoutée au calendrier soit directement transmise à l’organisme touristique qui pourra l’ajouter à son propre calendrier des activités à faire dans la région.

Discussion

La deuxième partie de cette activité appelée L’Étape 30.11.16 était consacrée à un panel de discussion, animé par Suzanne Bougie, qui mettait en vedette cinq acteurs culturels du milieu, soit l’auteur et fondateur de l’organisme Pixel d’Étoile, Alain Lessard, la metteure en scène et adjointe de M. Lessard chez Pixel d’Étoile, Pamela Doyon, le directeur artistique de la Société lyrique de la Beauce, Vincent Quirion, le fondateur de La Cabane à Swing, Olivier Duval, et Luc Thibodeau de Beauce-Art.

Tour à tour, les cinq personnes se sont prononcées sur différents aspects de la culture dans la MRC Beauce-Sartigan, comme la culture est-elle un parent pauvre ici, l’importance du soutien de la communauté d’affaires, la culture comme levier économique, comme milieu attractif pour les nouveaux arrivants et pour le tourisme et plus. La soirée s’est terminée par une période de réseautage entre les quelque 75 acteurs du milieu culturel.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire également : «Un site web pour promouvoir la culture en Beauce-Sartigan» […]