Un stratagème de fraude téléphonique cible Chaudière-Appalaches

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Par Sébastien Roy
Un stratagème de fraude téléphonique cible Chaudière-Appalaches

La Sûreté du Québec (SQ) prévient la population de Chaudière-Appalaches d’un stratagème de fraude téléphonique qui sévit en Chaudière-Appalaches.

La victime reçoit un appel d’une personne qui prétend travailler pour une institution financière et qui affirme que la victime a été victime de fraude.

Le malfaiteur demande alors au citoyen de confirmer son numéro de carte de débit ou de crédit, son numéro d’identification personnelle ou son mot de passe pour avoir accès à ses comptes.

Selon la SQ, il est aussi possible que le fraudeur demande d’effectuer un remboursement par virement à une compagnie de recouvrement en affirmant que l’institution financière la remboursera par la suite.

« Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer ou d’exiger des renseignements personnels comme votre numéro d’identification personnelle ou votre mot de passe », affirme le corps policier par voie de communiqué.

Celui-ci recommande de toujours demander le nom de la personne et la compagnie qu’elle représente lorsque vous ne connaissez pas votre interlocuteur et de vérifier le numéro de téléphone officiel de l’entreprise.

La SQ conseille également de ne jamais se fier au numéro de téléphone indiqué sur votre afficheur, car des logiciels ou des applications existent pour le falsifier. De plus, il faut éviter de donner ses renseignements personnels ou ses informations par téléphone sauf si vous téléphonez vous-même.

Enfin, n’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez pas et méfiez-vous si vous recevez une demande de payer des frais par courriel, par téléphone, par virement ou par message texte.

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