Une 55e édition couronnée de succès pour l’Expo agricole de Beauce

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Une 55e édition couronnée de succès pour l’Expo agricole de Beauce
Les traditionnelles tires de chevaux ont rempli les gradins autour du manège. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy)

Près de 7000 personnes ont participé à la 55e édition de l’Expo agricole de Beauce, qui a eu lieu du 7 au 11 août sur le terrain de l’aréna de Saint-Honoré-de-Shenley, malgré la température prévue au cours de la fin de semaine.

«Nous avons été chanceux», lance d’entrée de jeu la présidente du comité organisateur, Dany Champagne. «La météo ne nous a pas trop affectés. Il pleuvait entre nos grosses activités. Nous n’avons pas eu à en annuler.»

Les traditionnelles tires de chevaux ont rempli les gradins disposés autour du manège. «C’est presque un incontournable au niveau des activités. Nous avons aussi eu beaucoup de monde au concours d’attelage», mentionne-t-elle.

Les concours de jugement, en particulier celui des vaches Holstein, ont également attiré l’attention des visiteurs. «Dans les années antérieures, il n’y avait pas beaucoup de gens qui y assistaient en tant que spectateurs, mais depuis deux ans, nous avons une belle popularité», indique Mme Champagne.

Les éleveurs présents avaient amené 85 vaches, 150 chevaux et 370 petits animaux. «Nous avions environ le même nombre de vaches et de petits animaux que l’an dernier, mais nous avons eu une petite baisse au niveau des chevaux, car nous avions une race de moins», explique-t-elle. Une étable d’animaux exotiques, comprenant entre autres des serpents, des tortues et des lézards, était aussi sur place.

Des jeux gonflables, une miniferme et des activités organisées par Animation Nanou et la clown Kabotine étaient organisés pour le bonheur des enfants.

Le volet musical a aussi attiré un grand nombre de personnes, que ce soit vendredi avec les Cajuns et Critical Acclaim, un groupe hommage à Avenged Sevenfold, ou samedi avec le Chris Chelios Band, qui reprend l’œuvre de Bob Bissonnette, et Canyon.

Mme Champagne précise que la foule était plus jeune vendredi, mais que dans les deux cas, les gens étaient présents pour s’amuser.

Pour ce qui est des exposants commerciaux, ils ont bien apprécié la logistique cette année. «Tout le monde devait passer devant les kiosques cette année, autant en entrant, qu’en sortant», affirme la présidente du comité.

«Nous sommes toujours en ajustement depuis la construction du centre multifonctionnel. Nous disposons de moins d’espace dans la rue. Il faut donc apprendre à s’adapter. Cette année, je pense que le concept était bien», conclut Mme Champagne.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des