Une averse de neige… un 12 mai !

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Une averse de neige… un 12 mai !
Ce couvert de neige n’est resté en place que quelques heures. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Le mardi 12 mai, une surprise attendait les résidents de Chaudière-Appalaches à leur réveil : un beau tapis blanc de neige au sol… et sur les voitures et résidences !

Les régions de Québec et du Bas-Saint-Laurent ont aussi été touchées par ce phénomène. Les précipitations reçues variaient entre deux et quinze centimètres, selon les secteurs.

«Depuis la mi-avril, nous avons du temps plus froid que la normale. Deux crêtes sont remontées vers l’Alaska et le Groenland, faisant redescendre l’air froid de l’Arctique. Ça a causé un blocage qui nous empêchait de profiter de la chaleur venant du sud des États-Unis», explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Du 15 au 30 avril, Environnement Canada a enregistré 14 températures minimales sous le point de congélation en Chaudière-Appalaches. La situation s’est rétablie du 1er au 5 mai avec des mercures positifs en journée comme la nuit, avant de se détériorer légèrement par la suite.

Dans la nuit du 12 mai, le mercure était de zéro degré. Le temps s’est réchauffé jusqu’à 14 degrés au fur et à mesure que la journée avançait.

«Le sol était trop chaud pour que la neige reste en place. C’est pour cela qu’elle a fondu rapidement. Cette situation est rare, mais pas exceptionnelle», dit André Monette.

Dans son dernier aperçu printanier, MétéoMédia avait d’ailleurs affirmé que la transition entre l’hiver et l’été se ferait plus graduellement qu’en 2018 et 2019. La bonne nouvelle est que les températures maximales, prévues à court terme, dépasseront 20 degrés.

Que nous réserve exactement la prochaine saison estivale ? Pour le savoir, vous devrez attendre la parution du prochain aperçu météo au début juin, dans votre Hebdo Régional.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des