Une Georgienne « stream » pour la cause

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Une Georgienne « stream » pour la cause
Chloée-Mitsou Fortin a décidé d'amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec avec son « Sub-a-Téthon ». (Photo : Photo Ariann photographe)

Chloée-Mitsou Fortin, aussi connue sous le pseudonyme chloee_fitgamer, est une streameuse professionnelle. Depuis le 5 juillet, la Georgienne de 32 ans a décidé de rendre utile son métier et sa popularité sur Internet pour une bonne cause en organisant son « Sub-a-Téthon » sur la plateforme Twitch.

Un subathon est un événement en direct sur le web qui se déroule 24 heures sur 24. Les gens paient pour qu’un streameur poursuivre sa diffusion en direct. Ils ont le choix entre s’abonner à sa chaîne ou donner de l’argent pour une cause. « J’ai débuté le 5 juillet et je pensais conclure ça le 12, mais les gens sont tellement généreux que je suis encore en ligne », affirmait Chloée-Mitsou Fortin en direct le 14 juillet.

Dans le cadre de son événement, la Georgienne a décidé d’offrir les fonds obtenus à la Fondation du cancer du sein du Québec. Elle remettra un dollar pour chaque abonnement ou 500 bits obtenus.

Ajoutons qu’à la fin de l’événement, la streameuse fera tirer une PlayStation 5 parmi ses abonnés en plus de mettre en vente des affiches signées au coût de 50 $ chacun et une somme de 10 $ par affiche ira à la fondation.

Au départ, elle avait comme ambition d’amasser 3 000 $ en une semaine. En date du 19 juillet, la Georgienne avait amassé 8 600 $ pour la fondation et il lui restait plus de 24 heures avant la fin de son événement.

Projets à venir

Pour l’an prochain, chloee_fitgamer se dit déjà prête à réaliser un autre subathon. Cette fois-ci, elle voudrait amasser des fonds pour Leucan. « L’idée de me faire raser les cheveux en direct, si j’amasse un certain montant, est déjà dans les plans pour l’an prochain », mentionne la Georgienne.

Dans les prochains mois, chloee_fitgamer dit avoir plusieurs projets sur la table pour ses abonnés Twitch. Elle prévoit entre autres aller à la rencontre de son public. « Je compte partir traverser le Québec pour aller à la rencontre de mes abonnés. J’aimerais aussi organiser un voyage dans le Sud pour ceux qui souhaitent m’accompagner », admet-elle.

Une streameuse de profession

Depuis maintenant un an et demi, Chloée-Mitsou Fortin travaille à temps plein comme streameuse. Lors de ses diffusions en direct, elle offre un contenu très varié sept jours sur sept, allant du gaming, à des périodes d’entraînement et jusqu’à la présentation d’entrevues.

« J’ai choisi ce métier, car je peux faire ce que je veux, et ce, en regroupant tout sur une même plateforme [Twitch] », spécifie-t-elle.

Cette passion pour la création de contenu web a débuté au début de la pandémie pour Chloée-Mitsou Fortin. Elle a commencé le tout chez elle avec le matériel qu’elle a pu se procurer. « En début de confinement, j’ai commencé cela sur le side en me procurant un micro, ainsi qu’une caméra et en jouant à des jeux en direct », affirme Mme Fortin.

Il est possible de suivre les activités de Chloée-Mitsou Fortin sur son compte Twitch au nom de chloee_fitgamer ou sur sa page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires