Hausse de deux sous pour la taxe foncière de la municipalité de Sainte-Aurélie cette année

Hausse de deux sous pour la taxe foncière de la municipalité de Sainte-Aurélie cette année
René Allen, maire de Sainte-Aurélie, dans son nouveau bureau municipal inauguré en 2019. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

La taxe foncière générale de Sainte-Aurélie sera fixée à 0,76 $ du 100 $ d’évaluation en 2020, ce qui correspond à deux sous de plus (+ 2,75 %) que l’année dernière.

À lire également : «Sainte-Aurélie inaugure son nouveau bureau municipal»

Selon les élus, cette différence s’explique notamment par la hausse de 9 % de la quote-part des déchets et de la récupération avec la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, ainsi que par l’augmentation de 7 % du coût des services de la Sûreté du Québec par rapport à ce qui avait été budgété pour l’exercice précédent.

La municipalité a également adopté un budget totalisant 1 777 494 $ le jeudi 12 décembre dernier, soit une baisse de 1 017 658 $ en comparaison avec celui ayant été approuvé par le conseil municipal en prévision de 2019.

«Nous avions envisagé la réalisation d’un projet dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales pour les rangs Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste. Puisque le ministère des Transports du Québec ne possède plus de fonds dans ce programme, les travaux n’ont finalement pas été effectués», explique le directeur général et secrétaire-trésorier de l’endroit, Stéphane Hétu.

Notons que le propriétaire d’une résidence moyenne d’une valeur de 100 000 $, desservie par le réseau dans le village, verra son compte de taxes augmenter de 57,28 $ (+ 3,91 %) et atteindre un total de 1521,96 $ cette année.

Le résident d’une maison non desservie située dans le secteur des rangs devra quant à lui débourser un montant de 1063,97 $, soit 35,85 $ de plus (+ 3,49 %) que l’an passé.

Programme triennal d’immobilisations

Des travaux d’aménagement extérieurs sont prévus afin d’améliorer l’accès à la bibliothèque et à la salle municipale de Sainte-Aurélie en 2020. Une somme de 130 000 $, dont 82 000 $ proviendront du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada, sera nécessaire à la concrétisation de ce projet.

La réfection du barrage du lac des Abénaquis (100 000 $) sera aussi à l’horaire. Le Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux du Québec subventionnera d’ailleurs 66 % des coûts qui y sont reliés.

Entièrement financé par le budget, l’éclairage des petites rues de la municipalité sera quant à lui réalisé en 2021 et en 2022, à raison de 10 000 $ par année.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des