Une journée de rêve destinée aux proches aidants du territoire de Beauce-Sartigan

Une journée de rêve destinée aux proches aidants du territoire de Beauce-Sartigan
Nancy Dulac, à gauche, responsable du service d'accompagnement-transport à l'Association bénévole Beauce-Sartigan, s'est notamment occupée de servir les participants en compagnie de plusieurs bénévoles. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS), en collaboration avec la Fondation Élizabeth et Roger Parent dont la mission consiste principalement à apporter de la douceur aux personnes aînées par la réalisation de diverses activités de loisirs, a tenu sa troisième journée de rêve à Saint-Georges, le jeudi 31 octobre dernier.

À lire également : «Apporter de la douceur aux personnes âgées de Beauce-Sartigan grâce à diverses activités»

Spécifiquement destiné aux proches aidants ainsi qu’aux personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive desquelles ils prennent soin, l’événement a été organisé dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants s’étant déroulée du 3 au 9 novembre derniers, autour d’une thématique d’Halloween.

Les convives ont pu manger un dîner fourni par le traiteur Marco Bergeron.

Attendus dès 10h au couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, les 17 participants ont d’abord été accueillis en musique par Francine Thibodeau, avant d’être conviés à un repas comprenant notamment soupe, pain de viande et pets de sœur en guise de dessert, concocté par le traiteur Marco Bergeron.

«Déjà connus de notre organisation, les gens qui sont avec nous aujourd’hui ont été choisis parce qu’ils vivent des situations de vulnérabilité au quotidien, que ce soit en raison de l’isolement ou de la fatigue. Certains d’entre eux bénéficient de nos services de répit bénévole, tandis que d’autres prennent part à nos groupes de soutien», explique la directrice générale de l’ABBS, Marie-Claude Bilodeau.

Les bénévoles et les employées de l’ABBS ont assuré le service du repas.

L’après-midi a quant à elle permis à ceux-ci d’assister au spectacle du conteur Alexis, qui les a entretenus et divertis jusqu’à 14h.

«Nous avons convié les personnes souffrant d’une maladie chronique ou dégénérative en compagnie de leurs conjoints respectifs, pour la plupart, afin qu’ils se retrouvent en tant que couple et qu’ils puissent se créer des souvenirs, en plus de vivre de beaux moments ensemble», ajoute la principale intéressée.

Un total de sept bénévoles bienveillants, de même que deux membres de l’équipe de travail de l’Association bénévole Beauce-Sartigan, étaient d’ailleurs sur place la semaine dernière pour s’occuper des nombreux invités présents.

Célébrer le temps des Fêtes

La prochaine activité de l’ABBS mise sur pied conjointement avec la Fondation Élizabeth et Roger Parent, soit le Noël en blanc des aînés, aura lieu à la Polyvalente de Saint-Georges, le vendredi 6 décembre. Pour l’occasion, quelque 200 personnes âgées victimes de solitude s’y rassembleront.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des