Juxtaposition de plusieurs époques au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges

Juxtaposition de plusieurs époques au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges
L'exposition «Clermont Pépin: sa vie, son œuvre» sera présentée jusqu'au 10 mai 2020. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)

Intitulée Juxtaposition d’époques, la nouvelle série d’expositions printanières présentée au centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach sera à l’affiche jusqu’au dimanche 10 mai prochain.

À lire également : «Une série d’expositions hivernales proposant un retour dans le temps à ses visiteurs»

Officiellement lancée le jeudi 27 février , dans le cadre d’un événement organisé par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges, celle-ci proposera une excursion dans le temps aux amateurs d’art et d’histoire de la région.

L’exposition intitulée «Visions: paradigmes de la singularité technologique».

Pièce maîtresse de cette série, l’exposition Clermont Pépin: sa vie, son œuvre, offerte par la Ville de Saint-Georges en collaboration avec Pierrette Pépin-Roy et la Société historique Sartigan, permettra aux visiteurs de découvrir les moments marquants de la vie du musicien georgien ayant donné son nom au Festival Clermont-Pépin et à la 1re Avenue Clermont-Pépin, en 2008.

«Les gens auront l’occasion d’en apprendre davantage à propos des différentes étapes de son existence, de sa naissance à sa mort en passant par sa jeunesse et sa période d’apprentissage avec les grands maîtres de la musique. Son piano original, de même que plusieurs médailles et prix qu’il a reçus pendant sa carrière, sont notamment exposés sur place», indique la chef de division au développement culturel de la Ville de Saint-Georges, Caroline Veilleux.

Le projet intitulé «L’enfance à rebours» créé par Hélène Plourde et Pierre Tardif.

Posant un regard sur les années 1960, le projet L’enfance à rebours créé par Hélène Plourde et Pierre Tardif, de Granby, consiste pour sa part en la mise en espace d’une trentaine d’œuvres dont sept sculptures à l’allure de pupitres, un bas-relief, un montage de neuf photos et un lit.

«L’arrivée de la télévision, l’école, les jeux, les rêves et le sommeil sont quelques-unes des thématiques représentées par ces derniers», ajoute-t-elle.

En vedette jusqu’au dimanche 19 avril, cette exposition cédera ensuite sa place à l’Expo chefs-d’œuvre de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pour une durée de deux semaines, à partir du 26 avril.

L’artiste Sophie Roy, de Boucherville, présente son exposition «Perte de monde».

Honorer le temps qui passe

Mise sur pied par Nick Samson, de Québec, la présentation Mysticisme et forces subtiles a comme mission principale de donner un sens à des événements tragiques qui ont emporté des êtres chers par le biais de tableaux colorés agrémentés de pierres précieuses.

Dans À l’envers, le collectif composé des membres de l’organisme Artistes et artisans de Beauce traite quant à lui du temps sous toutes ses formes, tout en essayant de déterminer si ce concept est synonyme d’émotion, de sentiment ou encore d’abstraction.

Se transporter dans le futur

Issue d’une réflexion portant sur l’évolution des nouvelles technologies, l’exposition Visions: paradigmes de la singularité technologique présentée par Ernesto Reategui, de Dorval, comporte de nombreuses peintures à l’huile géométriques et surréalistes.

L’exposition «Mysticisme et forces subtiles» présentée par l’artiste Nick Samson

«Les gens pourront y apercevoir des personnages futuristes ayant des traits d’humanoïdes et de robots, entre autres», précise Mme Veilleux.

De son côté, l’artiste Sophie Roy, de Boucherville, aborde la notion de mondes réels et virtuels avec Perte de monde. Riches en symboles poétiques, ses créations mettent de l’avant des superpositions et des transferts d’images sur toiles.

Notons d’ailleurs qu’il sera possible pour les intéressés d’admirer l’ensemble de ces expositions sur les heures d’ouverture du centre d’art et d’exposition, soit les lundis et les vendredis, de 12h à 19h, du mardi au jeudi, entre 12h et 20h30, ainsi que les samedis et dimanches, de 11h à 17h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires