Une nouvelle association créée pour faire avancer l’industrie du bâtiment préfabriqué

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Une nouvelle association créée pour faire avancer l’industrie du bâtiment préfabriqué
Le conseil d'administration est composé de Michel Beaudoin, Richard Létourneau, Kathy Poulin, Stéphane Blanchette, Lise Céré, directrice générale de BOCA, Pierre Morin, François Trudeau et Pierre-André Bégin. (Photo : gracieuseté)

Les Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ) vient d’être créé afin que ses membres soient plus productifs malgré la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi pour certifier la qualité et être plus compétitifs sur le marché américain.

Cette association prend naissance en Chaudière-Appalaches où sont installés la majorité des manufacturiers. Les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec se regroupent dans cette nouvelle association appelée MSBQ. Cette dernière chapeaute une cinquantaine d’entreprises du secteur de partout au Québec et dont le chiffre d’affaires est évalué à plus de 375 M$. Les 64 usines et leurs 2 500 travailleurs sont regroupés autour d’objectifs précis qui les amèneront à plus de qualité, de performance et de reconnaissance sur les marchés nord-américains.

Puisque cette industrie est principalement composée de PME, les fabricants ont décidé de s’unir afin de se donner une voix au Québec et à l’étranger alors que le secteur de la préfabrication de bâtiment s’affiche comme la solution d’avenir, notamment face au problème de recrutement de main-d’œuvre sur les chantiers de construction, affirme les MSBQ.

«Que ce soit pour la fabrication d’écoles ou de complexes multirésidentiels, la préfabrication en bois est une solution rapide, de qualité et sécuritaire, en plus de réduire l’empreinte carbone. En 2008, 5 % des bâtiments non résidentiels étaient en bois alors que c’est maintenant plus de 28 %. Cependant, c’est au moins 60 % qui pourraient l’être en respectant le code du bâtiment», indique Richard Létourneau, président des MSBQ.

Stratégie

Un comité sur la préfabrication en bois dont le rôle est d’appuyer le développement de l’industrie a été mis en place. Une des premières actions du comité est d’élaborer un plan stratégique triennal dont le dépôt est prévu pour le début de 2020. Les priorités seront l’exportation, le contrôle de la qualité, l’innovation et l’amélioration des procédés de production, ainsi que la gestion de la main-d’œuvre qui se fait rare dans le secteur.

Le conseil d’administration est composé de Richard Létourneau de La Charpenterie qui agit à titre de président, le vice-président est Pierre-André Bégin de Structures St-Joseph et la secrétaire-trésorière est Kathy Poulin de Structures RBR. Les administrateurs sont Pierre Morin de Structurex, François Trudeau de Kefor, Stéphane Blanchette de Clyvanor et Michel Beaudoin de Structures Ultratec.

Le premier projet est le développement et la mise en place d’une certification de qualité provinciale de fabrication de fermes de toit de bois à connecteurs métalliques. Ce type de certification existe ailleurs au Canada et aux États-Unis, mais aucun contrôle qualité n’est obligatoire au Québec.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des