Une relecture de l’oeuvre de Jacques Brel en théâtre et en chansons

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Une relecture de l’oeuvre de Jacques Brel en théâtre et en chansons
Onze comédiens monteront sur scène à l'occasion de la comédie musicale «Amsterdam». (Photo : André Chevrier)

La comédie musicale Amsterdam, imaginée à partir des chansons de l’auteur-compositeur-interprète belge Jacques Brel, sera présentée au public de Saint-Georges le samedi 11 mai, prochain dès 20h, à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

À lire également: «Salle comble pour le lancement des Amants de la Scène»

À la tête de ce projet, l’auteure et metteure en scène Mélissa Cardona, enseignante de théâtre au cégep et amoureuse de la langue française, a toujours apprécié les pièces de ce chanteur.

«Je suis adepte de ses chansons depuis l’adolescence. J’ai commencé par créer une pièce de théâtre étudiante pour mes élèves afin de leur faire découvrir les mots qui m’habitaient lorsque j’étais plus jeune, avant de décider d’exporter mon idée ailleurs et de l’offrir au grand public», explique-t-elle.

C’est d’ailleurs grâce à la fille de Jacques Brel, France, que la présentation alliant musique, poésie et humour a été rendue possible.

«Au mois d’août 2016, cette dernière m’a octroyé les droits d’auteurs requis par la production et a donné son aval au texte dramatique que j’ai rédigé avec chaleur», ajoute la principale intéressée.

Ce sont donc onze comédiens, dont Jean-François Pronovost dans le rôle d’un jeune Jacques Brel, qui prendront part à cette comédie musicale la fin de semaine prochaine.

Entre réalité et fiction

Le spectacle basé sur les morceaux popularisés par Jacques Brel se veut non seulement une relecture de l’oeuvre de ce monument de la chanson francophone, mais également un hommage à l’ensemble de sa carrière.

«Les artistes sur scène interpréteront de nouvelles versions des incontournables Ne me quitte pas, Quand on n’a que l’amour, Les bourgeois, La quête et Amsterdam par exemple, et y ajouteront des harmonies afin d’offrir aux spectateurs quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu auparavant», indique Mme Cardona.

En plus de cette vitrine musicale, ceux-ci plongeront aussi l’assistance au cœur d’un récit inventé à partie de faits réels de la vie de M. Brel.

«L’histoire se déroule en 1947. Âgé de 18 ans et travaillant dans une cartonnerie de Bruxelles avec un groupe de jeunes gens, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle pour la troupe de théâtre qu’il a mise sur pied. C’est alors l’arrivée soudaine d’un imprésario proposant une carrière artistique à Paris au plus talentueux d’entre eux qui changera le cours de leur existence», précise-t-elle.

La force du nombre

Aux dires de Mélissa Cardona, la particularité de cette soirée réside d’abord et avant tout dans le groupe uni que forment tous les comédiens.

«Ils sont très talentueux et c’est beau de les voir aller sur les planches. Les gens sont toujours séduits par leur énergie incroyable ainsi que par la force du nombre qui les rassemble», conclut-elle.

Notons que les billets pour cette comédie musicale sont présentement en vente à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455 ou encore sur le site Web du diffuseur. Les personnes intéressées devront débourses 39 $ pour y assister.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des