Une sculpture dans le nouveau parc de Saint-Gédéon

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Une sculpture dans le nouveau parc de Saint-Gédéon
La sculture a été nommé Le cycle de la vie. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

MUNICIPAL. Le 9 septembre, la municipalité de Saint-Gédéon a inauguré son nouveau parc Excavation Jean-Marc Quirion et Fils, en plus de faire le dévoilement de la sculpture Le cycle de la vie, un projet représentant un investissement total de 80 800 $.

L’œuvre d’art a été réalisée par les artistes Paul Duval et Philippe Pallafray dans le cadre du projet Les Arts de la rue. Elle célèbre les 60 ans d’existence du Groupe Canam, partenaire majeur pour la réalisation de la sculpture. 

« On a choisi une forme ronde pour représenter la terre et les origines agricoles de Saint-Gédéon. On a aussi incorporé des blocs d’acier pour représenter le côté industriel du village et des petits personnages pour reproduire la population », explique M. Duval. 

La sculpture a coûté 56 500 $. Des sommes de 42 000 $, de 10 000 $ et de 4 500 $ ont été accordées respectivement par le Groupe Canam, la municipalité de Saint-Gédéon ainsi que par le biais du programme Les Arts de la rue découlant de l’entente de développement culturel de la MRC Beauce-Sartigan pour la réalisation du projet.

Aménagement du parc et remerciement

Le nouveau parc Excavation Jean-Marc Quirion et Fils a permis à la municipalité d’améliorer la visibilité à l’entrée sud du village. Une somme de 24 300 $ a été investie pour son aménagement. « Un terrain vacant et une municipalité prête à développer ont permis de rêver ! L’équipe municipale a visualisé un aménagement rassembleur et accueillant autant pour les citoyens que pour les touristes », précise Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon.

La municipalité a également remercié les bénévoles Saint-Gédéonois pour le temps investi au cours de la dernière année lors de cette soirée. Un sac, une coupe de vin et un repas froid ont été offerts aux personnes invitées à l’inauguration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires