Une semaine dans le Sud avec ses employés

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Une semaine dans le Sud avec ses employés
Michel Tardif est avec toute son équipe des deux magasins lors de leur départ de l'aéroport de Québec le 13 janvier au matin. (Photo : gracieuseté)

Les propriétaires de Meubles et Nous, Michel Tardif et Karline Turcotte, ont choisi d’offrir à leurs employés un voyage à Varadero à Cuba du 13 au 17 janvier.

Ils font le pari que cette fermeture n’affectera pas leur chiffre d’affaires. «Le pari qu’on fait c’est qu’on pense qu’on va aller chercher quatre à cinq fois ce que l’on va avoir perdu, estime Michel Tardif. Ce que l’on perd, on le récupère sur la performance des employés. C’est un gain de productivité».

Il croit que les PME de partout au Québec peuvent faire le même pari que lui. Garder des employés heureux, plus productifs et plus unis dans son entreprise permet d’offrir une meilleure expérience à ses clients.

Avec ce voyage, du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier, les deux magasins de Meubles et Nous, de Saint-Georges et Beauport sont fermés. Les 25 employés de la chaîne sont à Cuba. «Le gros du business c’est le samedi et dimanche. C’est très tranquille les deux premières semaines de janvier. Ce qu’on risque de perdre, ce sont les électroménagers qui brisent», explique M. Tardif.

Un rêve

Depuis environ trois ans, Michel Tardif mijote l’idée d’amener ses employés dans le Sud. En cette période de manque de main-d’œuvre, il a choisi de le réaliser, car il prend la chance de conserver ses employés s’ils sont heureux au travail. De plus, un voyage c’est une façon de récompenser les employés et de souder l’esprit d’équipe. Selon lui, c’est beaucoup plus agréable et personnel que de donner un boni en argent, car «il n’y a pas d’émotion qui vient avec le chèque».

Avec ce voyage, son objectif est aussi de dire à d’autres PME qu’il est possible d’offrir ce genre de cadeau à ses employés, et qu’il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise ou de travailler dans un créneau particulier. «Ils vont avoir vécu quelque chose de spécial. Ils vont avoir un sentiment d’attachement encore plus grand», croit M. Tardif.

Il faut dire que l’entreprise faisait déjà plusieurs activités avec ses employés. Différentes sorties, des soupers au restaurant, des soirées au cinéma ou au Village vacances Valcartier sont déjà planifiés dans l’année.

La force, les employés

«Ma force, c’est mes employés. Sans eux, il n’y a pas grand-chose, estime Michel Tardif. […] Les entrepreneurs ne considèrent pas assez souvent cet aspect-là de leur entreprise».

Il ajoute que lorsque tu gagnes quelqu’un pour l’argent, tu le perds également pour de l’argent. «Quand les employés sont réellement heureux, l’argent n’a plus d’importance. Je travaille sur les valeurs humaines et non juste sur le capital financier», ajoute le propriétaire de Meubles et Nous.

Il souhaite maintenant que ce voyage devienne une tradition pour son entreprise.

Employée depuis dix ans, Jessica Roy n’est pas surprise de ce geste de générosité de ses patrons. «L’humain est au centre de la business. C’est tellement leur style de faire ça. C’est un beau geste d’eux. Comme tout le monde, je capote!».

Lors de ce voyage sont également prévues deux petites formations. «C’est super qu’ils prennent la peine de remercier les employés, c’est une belle attention», mentionne pour sa part une autre employée, Nathalie Talbot.

Partager cet article

6
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Jeanne MorinPaulineChantale GosselinNo nameCéline Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Melissa
Invité
Melissa

Wow une entreprise de chez nous, une entreprise remarquable! Bravo pour cette belle initiatives 😍

Céline
Invité
Céline

Super ça. Une très bonne initiative. De plus, c’est une dépense pour l’entreprise.

No name
Invité
No name

Lolll 1 $ de plus de l’heure sur une semaine de 40hrs x52 par année sa donne 2080 $ tu le paye ton voyage dans la Sud. Full marketing

Chantale Gosselin
Invité
Chantale Gosselin

Bravo à vous de les remercier ainsi, si tous les employeurs feraient un cadeau comme ça ils en perdraient beaucoup moins 🙂

Pauline
Invité
Pauline

Geste très généreux et d’une grande appréciation de votre part envers vos employés !
Félicitations !

Jeanne Morin
Invité
Jeanne Morin

Bravo M. Tardif et Mme Turcotte, vous avez tellement raison, votre force ce sont des employés heureux et reconnaissants!
Je vous souhaite une entreprise florissante!