Vitraux, sculptures, pierres et broderies à l’honneur au centre culturel Marie-Fitzbach cet été

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Vitraux, sculptures, pierres et broderies à l’honneur au centre culturel Marie-Fitzbach cet été
L'exposition «Humain» de François Fréchette sera à l'affiche du centre culturel Marie-Fitzbach du 16 mai au 18 août 2019. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)

Les amateurs d’art sous toutes ses formes auront l’occasion de visiter neuf nouvelles expositions au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, dont huit permanentes et une passagère, jusqu’au 18 août prochain.

À lire également : «Voyages dans le temps et anti-portraits au cœur des nouvelles expositions printanières»

Le lancement des différentes œuvres s’est déroulé le jeudi 16 mai dernier en compagnie des exposants et des membres de la population beauceronne.

L’une des oeuvres de l’exposition «Bleu ma demeure». (Photo: Gracieuseté)

Pour l’occasion, les gens sur place ont pu apercevoir de nombreuses peintures en se rendant dans diverses salles et en observant les murs des corridors situés aux troisième et quatrième étages du centre culturel.

Alors que le collectif des membres des Artistes et artisans de Beauce (AAB) présentera des toiles sous la thématique du désir ayant du pouvoir sur les corps émotifs, intelligents et physiques au cours des prochains mois, un total de 23 artistes en arts visuels de la région mettront de l’avant des réalisations faisant partie d’Art en Beauce – La Collection avec l’exposition Bleu ma demeure.

Pendant ce temps, l’artiste multidisciplinaire Guylaine Benoît, sous le nom de Gill, mettra en scène son héroïne Molly Dolly dans plusieurs situations avec Célébrer la femme… Célébrer la joie de vivre!.

L’Association des personnes handicapées de la Chaudière proposera quant à elle une exposition passagère du 1er au 9 juin prochains. Intitulée Voyage au cœur de la diversité, cette dernière sera offerte dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Vitraux, sculptures, pierres et broderies

Les reliefs et les peintures du sculpteur Karl Dufour.

Outre ces tableaux, les Beaucerons pourront également admirer les créations de l’artiste verrier François Fréchette, membres des AAB, grâce à sa présentation nommée Humain qui mettra en vedette du verre thermoformé et des vitraux réalisés par la fusion.

Des sculptures et des broderies seront aussi respectivement mis en valeur par Karl Dufour, artiste invité d’honneur 2019 de Beauce Art: L’International de la sculpture, et Renée Couture, avec son exposition Moi, mes enveloppes ont beaucoup voyagé.

Réalisée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, l’exposition Gemme ou pas? permettra de son côté aux personnes intéressées de mieux connaître les minéraux bruts dont sont tirées les pierres taillées ainsi que les outils utilisés par les gemmologues.

Le personnage Molly Dolly de l’artiste Guylaine Benoît. (Photo: Gracieuseté)

L’histoire à l’honneur

La Ville de Saint-Georges, en collaboration avec la Société historique Sartigan, fera enfin revivre aux visiteurs une époque révolue de l’histoire commerciale de Saint-Georges avec sa présentation Plein feux sur les familles d’ici – Gilbert à l’honneur. Des photos et des documents d’archives y seront exposés.

Notons d’ailleurs que toutes les expositions estivales seront accessibles au public gratuitement sur les heures d’ouverture du centre d’art et d’exposition, soit les lundis et les vendredis, de 12h à 19h, du mardi au jeudi, de 12h à 20h30, de même que les samedis et dimanches, de 11h à 17h.

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] J’ai même eu une petite mention dans le journal de l’endroit : https://www.leclaireurprogres.ca/vitraux-sculptures-pierres-et-broderies-a-lhonneur-au-centre-cultur… […]

trackback

[…] d’ailleurs que huit expositions estivales permanentes seront quant à elles en place jusqu’au 18 août prochain, aux troisième et quatrième étages […]

trackback

[…] À lire également : «Vitraux, sculptures, pierres et broderies à l’honneur au centre culturel Marie-Fitzbach cet été» […]