Xavier Bolduc remet son habit de cerbère chez les Français

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Xavier Bolduc remet son habit de cerbère chez les Français
Xavier Bolduc est le seul athlète canadien de la formation. (Photo : gracieuseté)

Après son parcours midget et junior, le gardien Xavier Bolduc a traversé l’Atlantique afin de garder le but du Hogly de la Roche-sur-Yon. C’est une première expérience en hockey senior professionnel pour l’athlète natif de Saint-Éphrem.

À lire aussi : Hockeyeur et combattant d’un cancer à 20 ans

Évoluant dans la Troisième division nationale de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG), le Hogly et ses joueurs, appelés les Aigles, a disputé huit parties entre septembre et décembre. Xavier Bolduc agissait comme cerbère dans ces matchs où le Hogly a toujours connu la victoire. Sa moyenne de buts alloués est de 1,2 filet par rencontre.

« Je suis parti de Montréal le 24 septembre. Le lendemain, je jouais déjà mon premier match. On m’a offert le poste de gardien numéro un dès mon arrivée », explique le numéro 35.

Une simple partie de golf à Québec l’a mené à ce retour sur glace. « Une connaissance m’avait parlé de son expérience comme hockeyeur en France. Grâce à quelques contacts, on a découvert que le Hogly avait besoin d’un nouveau gardien », dit Xavier Bolduc.

Survivre au cancer

En mars 2020, Xavier Bolduc concluait abruptement son parcours junior en raison de la pandémie. La même année, il a été diagnostiqué de la maladie de Hogdkin au stage quatre. Ce cancer, touchant le système lymphatique, lui a demandé de nombreuses séances en chimiothérapie.

« Ma dernière chimio s’est déroulée le 12 février. Les cellules cancéreuses sont disparues, mais ça prend quatre ans pour s’assurer que la maladie ne revienne pas. Je ferai des suivis sur ma santé. Mon médecin m’a donné son accord pour partir en France. Ma mère et mes sœurs me soutiennent énormément », mentionne le hockeyeur de 22 ans.

Remise en forme

Avant de s’envoler vers la Roche-sur-Yon, Xavier Bolduc a disputé quelques parties de hockey avec des amis. Son retour à l’entraînement a donné des résultats positifs, ses réflexes de gardien demeurant intact après une longue période d’inactivité.

S’entraînant trois fois par semaine en plus des matchs, il est également entraîneur auprès des gardiens de but (adolescents) et jeunes hockeyeurs (enfants) liés aux différents clubs-calibres du Hogly, l’acronyme de Hockey sur glace yonnais.

« Le Hogly est une belle grande famille où je peux jouer, partager mes expériences et redonner à la communauté. Avec le recul, je suis fier d’avoir atteint mon rêve de jouer professionnel. Je m’adapte bien à la culture française et j’espère rester ici plusieurs saisons », indique Xavier Bolduc.

Le club senior renouera avec l’action le 22 janvier. Il est possible de suivre les matchs en direct sur la page Facebook HOGLY. Tous les renseignements sur l’équipe sont disponibles sur hogly.fr.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires