Un automne coloré des Indiens en Beauce ?
Après une saison estivale en dents de scie, l’automne devrait nous surprendre avec un ou deux étés des Indiens amenant du soleil et peu de précipitations sur des périodes précises.
Les Beaucerons ont déjà goûté à ce phénomène cette semaine alors que les mercures maximaux ont joué entre 22 et 26 degrés.
L’été des Indiens survient après le premier gel d’automne. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de cinq millimètres de pluie par jour.
«Même s’il n’y a pas eu de gel officiel, le temps a été plus frais au début septembre avec peu de pluie. Les belles séquences de temps doux vont se poursuivre jusqu’à la mi-octobre avec des températures qui vont toutefois se rapprocher graduellement des normales saisonnières», dit André Monette, météorologue pour MétéoMédia.
En Beauce, les moyennes maximales automnales sont de 13 degrés pour septembre, 7 en octobre et 3 en novembre. Ce dernier mois nous proposera un automne plus classique avec des températures froides et des tempêtes automnales potentiellement intenses, causées notamment pas les changements de masses d’air.
Pluie et neige
Le patron météo actuel nous promet moins d’instabilité en pluie que cet été, car les taux de précipitations resteront dans les normales.
Sous forme de pluie, elles sont de 100 millimètres en septembre, 105 en octobre et 70 en novembre. Durant un automne standard, la Beauce reçoit aussi cinq centimètres de neige en octobre et 35 en novembre.
«Comme la température douce se prolongera, nous verrons une plus longue saison des couleurs avec beaucoup de feuilles sur les arbres. Par contre, la neige reçue l’an dernier en novembre et qui est resté au sol devrait se reproduire cette saison», d’ajouter André Monette.