Des aînés épanouis qui s’impliquent dans leur milieu de vie
Dans une résidence autonome ou semi-autonome, plusieurs aînés participent à des activités et donnent du temps dans la gestion de comités en loisirs.
Le journal a constaté cette situation lors d’une rencontre avec Caroline Quirion, coordonnatrice des loisirs au Manoir du Quartier à Saint-Georges, ainsi que des résidents bénévoles au sein de comités.
Parmi les activités offertes, on retrouve entre autres le tricot, la création de cartes, la liturgie et même un comité d’ébénisterie. Le billard, la pétanque, le cardio danse et le jardinage se trouvent également dans cette liste, sans oublier les cours Cerveau actif pour l’entraînement cognitif.
«Ce sont les résidents qui décident des activités intéressantes pour leur milieu de vie. Beaucoup se réunissent autour d’un intérêt commun pour créer un comité et je suis là en soutien. Nous avons des loisirs quotidiens et hebdomadaires, ainsi que des événements et fêtes thématiques à organiser», précise Mme Quirion.
Briser l’isolement
Depuis trois ans, Noëlla Morin s’implique entre autres dans le mouvement Vie active comprenant des exercices spécifiques pour les 55 ans et plus, sans oublier son amour pour la danse. «Bouger est important pour moi. Ça m’a aidé dans la rémission de mon cancer du sein. En s’activant, on a moins peur de vieillir», pense-t-elle.
Benoit Fecteau réside au Manoir du Quartier depuis son ouverture en 2011. Il a constaté une évolution importante dans l’offre de loisirs au cours des sept dernières années, lui qui a travaillé de nombreuses heures pour le maintien de comités.
«Avec le temps, on s’est habitué à créer nos propres affaires. Quand des nouveaux arrivent ici, participer aux activités est une excellente façon de s’intégrer», croit celui-ci.
Patrice Larivière a appris à faire le disc-jockey lors des soirées de danse et adore les nouvelles technologies à 76 ans. «J’utilise des listes de musique sur mon cellulaire. Par contre, je ne danse pas encore», ajoute-t-il en riant.
Le Manoir du Quartier collabore aussi avec différentes partenaires pour la tenue de certaines activités, comme la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et la FADOQ.
Rappelons qu’une quatrième phase de construction est présentement en branle, un projet évalué à 7,5 M$. Encore plus de loisirs pour nos aînés en perspective…