Une nouvelle production pour la troupe l’Épisode

THÉÂTRE. Les 2 et 4 mars avaient lieu les représentations de la pièce La Bête d’Armstrong par les élèves de la troupe l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches.

L’histoire va comme suit : en 1927, au lieu-dit d’Armstrong, près de la frontière américaine, décède un aubergiste, Stanislas Champagne, vraisemblablement tué par une bête maléfique qui terrorise la population des environs. L’homme veuf laisse dans le deuil ses trois enfants, leur léguant dettes et auberge, ce qui les jette dans un embarras dont ils se seraient bien passés. Arrive alors un curieux comte européen, destiné à faire la lumière sur cette bête mystérieuse.

La Bête d’Armstrong est une pièce d’Harold Gilbert, qui a déjà écrit et réalisé plus d’une trentaine de productions théâtrales pour la troupe l’Épisode. Cette pièce met en scène neuf personnages et est écrite en langage familier de la Beauce. L’œuvre se veut une traduction du contexte social de l’entre-deux-guerres, touchant à des thèmes comme la condition de la femme, l’orientation sexuelle, l’évolution politique et le progrès scientifique.

Les spectacteurs étaient présents en grand nombre pour assister à La Bête d’Armstrong et l’on visiblement appréciée, réagissant avec éclats de rires et exclamations de surprise à ce qui prenait place sur la scène. 

« C’est une troupe qui a du plaisir et de la rigueur! Ils ont le souci du travail bien fait. Je suis fier du résultat de leurs efforts. Ils ont bien saisi l’époque et leur interprétation nous transporte, » souligne Harold Gilbert, metteur en scène et auteur de la pièce.