Sculptures à la scie à chaîne

CULTUREL. Daniel Gamsby fait de la sculpture à la scie à chaîne depuis sept ans. Il en a fait une démonstration, dimanche, le 12 mars, à l’école de Léry, devant les grands sourires des enfants et des parents réunis pour un après-midi familial dans le cadre des Rendez-vous d’hiver de Beauceville.

Depuis sa jeunesse, M. Gamsby s’intéresse au bois et à l’ébénisterie. Il possède sa propre terre à bois. La sculpture avec sa scie à chaîne fut d’abord un passe-temps. À force de peaufiner son art, il en a fait un emploi à temps plein. L’ours, sur la photo, lui a pris 50 heures à sculpter et à fignoler.

« Fignoler est ma partie préférée. Avec le temps, j’ai développé le 3D. Je travaille beaucoup par instinct, j’ai une facilité en art que je n’ai jamais exprimée autrement que  par la scie à chaîne », raconte l’artiste de Saint-Jules. « C’est une passion et j’aimerais connaître un réseau où je pourrais la partager avec d’autres passionnés. »

Mis à part des animaux, l’artiste beauceron sculpte des êtres humains, réalise des décorations intérieures comme extérieures. Il sculpte aussi sur commande, il vend ses œuvres et en expose. Les gens en viennent à le connaître par le bouche-à-oreille.

« J’ai des pièces au Texas, aux Îles-de-la-Madeleine, en Estrie, dans les Laurentides, etc. Je me suis monté une belle clientèle », lance M. Gamsby.