Cinquante ans après

HISTOIRE. Il y a un demi-siècle, le 17 avril 1973, un stade couvert en cours de construction s’effondrait à Saint-Éphrem. Cette tragédie coûta la vie à trois ouvriers qui travaillaient sur le bâtiment, en plus de causer une quinzaine de blessés.

Les trois ouvriers tués dans l’accident s’appelaient Yvon Hamel, 44 ans, Jean-Noël Falardeau, 26 ans, et Raynald Boucher, 33 ans. Leurs funérailles ont eu lieu le 22 avril 1973. Par la suite, les habitants de Saint-Éphrem, aidés de gens des municipalités environnantes, se sont regroupés pour nettoyer les décombres du stade.

La nouvelle de la tragédie de Saint-Éphrem, comme l’appelaient les médias à l’époque, avait fait beaucoup parler, faisant le tour de la province, alors que le public se demandait ce qui avait pu causer un pareil accident. Certains blâmaient l’incompétence des travailleurs, d’autres la négligence de l’ingénieur. Michel Chartrand, chef syndical de la Confédération des syndicats nationaux à l’époque, s’est également impliqué dans l’affaire. Une enquête a été menée et a révélée finalement que le vent était à blâmer pour le drame. En effet, une bourrasque particulièrement violente avait fait chavirer les arches qui composaient la structure archidrôme du stade.

Suivant la tragédie, des normes concernant l’attribution de permis de construction et la sécurité sur les chantiers ont été revues et modifiées.

Les victimes ont toujours de la famille résidant à Saint-Éphrem. Une cérémonie religieuse sera donnée le 23 avril prochain en mémoire des trois hommes décédés.