«Marchons pour l’Alzheimer» vise à amasser 20 000 $

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches invite les gens à venir marcher le 26 mai prochain sur l’île Pozer dans le cadre de l’événement «Marchons pour l’Alzheimer», qui en sera à sa 12e édition.

Le but de l’activité est d’amasser des fonds pour financer l’organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs, dont l’Alzheimer, et leurs proches aidants.

Les participants sont attendus dès 8h45 afin de s’inscrire à la marche d’une distance d’environ cinq kilomètres. Le départ sera donné aux alentours de 10h.

Cette année, l’objectif a été fixé à 20 000 $ et 200 marcheurs. Sur ces 200 personnes, le vice-président de la Société Alzheimer, Bernard Poulin, espère attirer ce qu’il appelle des «marcheurs élites», «Ce sont des gens qui ont amassé au moins 200 $ au moment de la marche. Nous en avons habituellement une trentaine par année», précise-t-il.

Pour y arriver, la Société Alzheimer a confié la présidence d’honneur au président d’Assurancia Groupe Tardif, Jean-Pierre Tardif.

Il allait de soi pour M. Tardif d’accepter le rôle, lui dont un «très proche» parent est affecté par l’Alzheimer. «Pour le vivre moi-même, c’est quelque chose de très lourd et qu’on ne comprend pas. Il faut la connaître pour mieux la comprendre, l’accepter et s’adapter à cette maladie», mentionne-t-il.

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

La maladie d’Alzheimer touche environ 8500 personnes en Chaudière-Appalaches, dont plus de 800 dans la MRC Beauce-Sartigan. «Notre but est de donner des services aux personnes atteintes, ainsi qu’à leurs proches», explique M. Poulin.

«La maladie d’Alzheimer est souvent incomprise», estime la directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau. «Nous avons aussi un rôle de sensibilisation à jouer.»

Parmi les services offerts par l’organisme, il y a les activités de jour L’Essentiel, qui ont pour but de donner du répit aux proches aidants tout en organisant des activités pour les personnes atteintes en fonction de leurs intérêts pour les stimuler et augmenter leur estime de soi.

Le service est offert dans le CHSLD Denis-Marcotte de Thetford Mines les lundis, le CHSLD Nouvelle-Beauce de Sainte-Marie les mercredis et le CHSLD de Saint-Raphaël les vendredis.

La Société Alzheimer vise à implanter les activités de jour L’Essentiel dans d’autres municipalités de la région.