Un meilleur salaire pour les étudiants au programme duale en soudage-montage
Grâce à une subvention de 403 000 $ de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du comité sectoriel de la fabrication métallique Performe, les élèves inscrits à la formation duale en soudage-montage recevront entre 27 000 $ et 34 000 $ pendant leur formation.
La cohorte qui commencera sa formation en septembre est la quatrième de la formation duale d’une durée de 16 mois. La majeure partie de la subvention permettra de payer les candidats tout au long de leur formation en classe. Auparavant, les apprentis soudeurs étaient payés lors des stages de formation en entreprises pour 900 heures. Maintenant, ils seront aussi rémunérés pour les 900 heures passées au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).
Rappelons que le CIMIC a été le premier centre de formation professionnelle au Québec à offrir la formule d’apprentissage duale en raison du manque de main-d’œuvre, tout particulièrement dans ce secteur économique. Le CIMIC est devenu la référence pour ce type de formation au Québec. «Plusieurs autres formations dispensées par les commissions scolaires du Québec se sont inspirées de notre modèle» indique le directeur du CIMIC, Robin Rodrigue.
Le CIMIC offre d’autres formations en alternance travail-études. Les stages de formation sont offerts depuis les débuts du CIMIC. Les autres programmes comme le dessin industriel et la mécanique automobile, entre autres, proposent un stage à la fin de la formation pour permettre aux finissants d’intégrer le milieu du travail.
Les étudiants de la quatrième cohorte pourront effectuer les heures en entreprises au sein de Comact Équipement, Deloupe, Équipements PHL, équipements Woody, Quirion métal, Manac, Pro Pac Ltée, Les Équipements Lapierre, Groupe Canam, Norgate Métal, Dominion & Grimm, Équipements PRB et Industries Riopel.
Il reste quelques places disponibles dans ce groupe. Pour plus d’informations, contactez Yves Jacques au 418 228-5541 poste 6069 ou rendez-vous au CIMIC.