Profits records pour les municipalités partenaires d’Énergie du Granit
En 2020, les administrateurs d’Énergie du Granit (ÉDG) distribueront une somme de 1,7 M$ aux 16 municipalités partenaires du parc éolien communautaire du Granit.
Il s’agit d’un montant record, en augmentation de 87% par rapport à 2019. Le plafond des sommes versées en cas de bris ou d’imprévus, soit un fonds de réserve de cinq millions de dollars, est maintenant atteint.
Les municipalités se partagent maintenant l’entièreté de la somme générée par l’énergie produite par les 12 éoliennes, dont ils sont propriétaires partenaires à Saint-Robert-Bellarmin.
«Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec le parc éolien communautaire, qui offre de grandes performances attribuables à la technologie utilisée, plus efficace, et qui demande moins d’arrêts pour cause de bris mécanique», précise Diane Roy, vice-présidente d’ÉDG.
Créateur d’emplois lors de la construction des infrastructures, le parc éolien continue d’apporter des retombées économiques à la MRC du Granit. Les périodes réservées aux entretiens des éoliennes amènent de nombreux travailleurs sur le site qui s’hébergent, se restaurent et s’alimentent chez les commerçants du secteur.
«Pour les municipalités partenaires, les sommes reçues sont une bouffée d’air frais permettant de s’engager dans des projets de toute nature. Par la construction ou rénovation d’infrastructures de sport, loisir, voirie ou de bâtiments communautaires, chaque municipalité a un levier supplémentaire pour le déploiement de services à leurs citoyens», rappelle Sonia Cloutier, secrétaire-trésorière d’ÉDG.
La capacité maximale de production du parc éolien du Granit est de 24,5 mégawatts/heure. Ce parc est détenu à 30 % par 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % par EDF Renouvelables, partenaire d’affaires œuvrant dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens.