Dix ans d’échanges culturels entre Saint-Georges et Lisieux
Chaque année, l’échange scolaire Saint-Georges-Lisieux favorise la découverte des cultures québécoise et française chez plusieurs adolescents.
Une cérémonie soulignant la fin du dixième échange s’est déroulée le 5 décembre au centre culturel Marie-Fitzbach. Six élèves de Saint-Georges ont passé deux semaines en France (9 au 23 novembre).
Autant de jeunes sont partis de Lisieux pour découvrir le Québec (23 novembre au 7 décembre). Les participants, tous jumelés, étaient hébergés dans la famille de chacun.
Marie-Anne Lachance (Saint-Georges) et Solène Jenouvrier (Lisieux), âgées de 16 ans, étaient jumelées dans cette aventure. Elles ont adoré vivre cette expérience culturelle.
«Depuis le début du secondaire, je voulais faire un voyage d’échanges. Là-bas (Lisieux), les maisons sont plus vieilles. Le pain baguette avec le fromage, ce n’est pas un cliché. Avec Solène, j’ai fait de l’escalade, visité la Tour Eiffel, allé voir le port à Honfleur et plein d’autres activités», mentionne Marie-Anne.
«Vivre une autre culture m’intéressait beaucoup. On s’est baladé entre autres dans Saint-Georges et le Vieux-Québec. J’ai aussi été voir la polyvalente. Dans notre système scolaire, on a neuf cours, alors que c’est quatre ici. J’ai toujours réussi à me faire comprendre (accent et mots), mais ça passait parfois moins bien quand je devais comprendre», indique Solène.
Les deux filles aimeraient se revoir en France et au Québec. «C’est sûr qu’on s’est créé une belle amitié. On veut continuer à se parler, en s’hébergeant l’une et l’autre dans les prochaines années», dit Marie-Anne.
Président du comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux, Guy-Paul Côté a confirmé que l’expérience se poursuivra en 2020. Un volet adulte sera même ajouté dans la planification d’un autre échange. Les détails de cette nouveauté seront annoncés au cours de l’hiver.