Mario Morin a cultivé la troisième plus grosse citrouille au Québec

Mario Morin a fait tourner les têtes avec son énorme citrouille le 29 septembre, à la 28e édition du Potirothon de Gentilly.

Pour une huitième fois en dix ans, le résident de Saint-Georges s’était inscrit au plus grand concours provincial dédié à la culture de citrouilles géantes. À la pesée officielle, sa citrouille a fait osciller la balance à 1348 livres. Battant son record personnel, il a mis la main sur la troisième place.

«On a eu un très bel été pour faire la culture. La citrouille doit avoir beaucoup de soleil afin de pousser rapidement. En plus, j’ai commencé à semer deux semaines plus tard que d’habitude», dit M. Morin.

Pour le Potirothon 2018, il a utilisé les graines d’une citrouille de 1324 livres cultivée chez lui en 2014. Grâce à ce fruit orangé, Mario Morin avait gagné le concours régional de la Fête de l’Automne à Saint-Prosper.

La citrouille de Mario Morin pesait 1348 livres.

«Cette année, j’ai préféré utiliser mes propres graines plutôt que celles offertes par les responsables du concours. Comme c’était la plus grosse citrouille que j’avais fait pousser, j’ai pensé que ça marcherait une autre fois», mentionne-t-il.

Selon Mario Morin, trois facteurs influencent la pousse des citrouilles géantes : le travail jardinier, les conditions météorologiques… et la chance !

En 2011, il avait remporté la deuxième place du Potirothon avec une citrouille de 1146 livres. Mettant la main sur le troisième rang en 2016, sa citrouille pesait alors «seulement» 885 livres.

«On ne sait jamais comment ça va aller d’une année à l’autre. En 2017, j’ai été disqualifié parce que ma citrouille avait fendu avant la pesée. Pour l’an prochain, je suis encore en réflexion afin de savoir si je continue», d’affirmer Mario Morin, qui pratique ce type de jardinage depuis 2006.